Nouvelles
DU 3 AU 7 FÉVRIER 2025
Collège Vanier explorera le savoir, le pouvoir et l'autorité
Toujours stimulant et révélateur, le symposium annuel des Lettres (Humanities) du Collège Vanier, qui se déroulera du 3 au 7 février 2025, explorera l'autorité, le pouvoir et le savoir, sous le titre « Says Who? (Qui le dit) » Les conférenciers invités se pencheront sur le pouvoir et l'autorité découlant de la connaissance dans divers secteurs tels que la science, le théâtre, l'art, les cultures autochtones, les médias modernes et bien d'autres encore.
Le point d'orgue de la semaine sera l'intervention de Mark Kingwell, le 5 février, qui présentera Question Authority, inspirée par le slogan des années 1960 qui demandait de « penser par soi-même ». Soixante ans plus tard, cette liberté individuelle a entraîné une crise de l'autorité et un discours public chaotique. Mark Kingwell expliquera comment retrouver l'esprit démocratique en remettant en question l'autorité et la pensée.
Parmi les autres intervenants, Heidi Grasswick donnera le coup d'envoi du symposium le 3 février avec une conférence Zoom sur l'oppression et l'autorité de la science, qui examinera comment l'oppression peut saper l'autorité des institutions scientifiques et de leurs pratiques.
L'auteur Jonathan Matheson et Timothy Budde, professeur d'anglais à Vanier, discuteront ensuite de la question de savoir pourquoi il est acceptable de ne pas penser par soi-même. L'après-midi sera consacré à un débat d'experts : Handicap et pauvreté avec Kathleen Gosselin, étudiante au programme des Techniques d'éducation spécialisé à Vanier, Francine Cytrynbaum, enseignante du même programme, et Paul Tshuma, défenseur des personnes handicapées, poète/musicien, utilisateur de fauteuil roulant et un représentant du comité des droits de l'aide sociale, qui exploreront les limites imposées par le handicap et la pauvreté.
Le 4 février, Joliane Allaire présentera un atelier : Exploration incarnée de l'autorité et du pouvoir en utilisant les jeux et le mouvement pour comprendre des concepts tels que l'autorité, d'une manière engageante et expérimentale.
Le 6 février, K.C. Adams présentera Asiiniwag : Revival of Indigenous Pottery from Aestheticized Object to Relational Creation et discutera de la façon dont les pots indigènes n'étaient pas simplement des objets utilitaires, mais étaient animés et imprégnés d'épistémologies et de pédagogies indigènes.
Mark Carnes présentera ensuite The Glass Bead Game 2025, une aventure en IA basée sur le jeu conçu par le romancier Herman Hesse. Le dernier intervenant de la journée sera Ashley Vu, qui explorera le thème des médias et de la connaissance, et examinera le rôle essentiel que jouent les médias dans la formation du savoir et du discours publics, en particulier à l'ère numérique.
Le 7 février, Jana Bacevic donnera une présentation Zoom intitulée « Qu'est-ce que cela signifie de penser par soi-même ? Autonomie épistémique, solidarité et démocratie, qui examinera la manière dont nous jugeons les connaissances des autres et ce que cela nous apprend sur la capacité à penser par soi-même et à penser avec les autres.
L'après-midi, Lili Petrovic et Janet Foyle feront une présentation : Regarder de l'extérieur : Un regard sur l'autorité et le pouvoir dans le contexte de la privation de liberté. Lili Petrovic discutera avec Janet Foyle, avocate internationale, de ce qui se passe à l'intérieur des prisons et comparera les approches européennes et canadiennes en matière de réglementation de ce qui se passe derrière les portes closes.
Les présentations auront lieu dans l'auditorium Vanier (A-103). Veuillez consulter le programme détaillé : Humanities Symposium "Says Who?" - Vanier
Vanier College
www.vaniercollege.qc.ca