Nouvelles

Vanier College

Le Collège Vanier célèbre les techniques d'éducation à l'enfance

À une époque où le besoin d'éducatrices et d'éducateurs en services de garde est plus grand que jamais, le département des techniques d'éducation à l'enfance du collège Vanier a organisé une conférence à Vanier cet automne pour célébrer cette importante profession. Intitulée « The Power of Caring : Celebrating the Early Childhood Education Profession », cet événement inédit proposait des conférenciers invités, un déjeuner, un tirage au sort et la possibilité de nouer des contacts avec des spécialistes du domaine. Des éducatrices et des éducateurs, des gestionnaires, des diplômées et diplômés, et des jeunes du programme se sont réunis pour partager leurs connaissances et, surtout, célébrer l'importance et la valeur de leur profession. La conférence faisait partie d'une campagne de vidéos, d'affiches, de publicité et de promotion, que Vanier a lancée en 2023 pour promouvoir la profession vitale au sein de l'éducation à l'enfance.

L'orateur principal, Hal Hannaford, un éducateur à vie qui a été directeur d'écoles indépendantes agréées au Canada (EAI) pendant 31 ans et cofondateur de l'Institut de leadership de l'EAI, où il a enseigné pendant 20 ans, a lancé l'événement dans la matinée. Monsieur Hannaford a abordé une question importante sur laquelle le département d'éducation à l'enfance se concentre : la nécessité d'attirer davantage de jeunes hommes vers la profession d'éducateur. En effet, il a parlé de son expérience en tant qu'enseignant dans des écoles réservées aux garçons et a partagé son point de vue sur le métier d'éducateur. Il a expliqué comment les éducateurs peuvent jouer un rôle de modèle positif et aider les enfants à remettre en question et à surmonter les stéréotypes sexistes néfastes, tels que la croyance selon laquelle les garçons ne doivent pas montrer leurs émotions. Il a souligné le travail indispensable des éducateurs, en particulier ceux qui travaillent avec de jeunes enfants, pour encourager le respect et l'inclusion entre les sexes.

Réagissant à la présentation de Hal Hannaford, Donna Skea, enseignante en éducation à l'enfance à Vanier et superviseuse du travail sur le terrain, a déclaré : « La profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance est principalement axée sur le respect et l'intégration des hommes et des femmes. Cette profession auprès de jeunes enfants est essentiellement féminine, mais nous avons constaté à maintes reprises l'importance des hommes dans ce domaine. Ce que nous savons, et les recherches le confirment, c'est que la présence d'hommes dans les différents types de services de garde peut contribuer à lutter contre les stéréotypes, à promouvoir l'équité entre les sexes et à offrir aux enfants des perspectives différentes en matière d'apprentissage et de relations. »

Ensuite, Gail Markin, conseillère, auteure et coach, a parlé de son engagement à promouvoir le bien-être sur le lieu de travail dans le secteur de l'éducation. Elle est l'auteur de Beyond Self-Care : Leading a Systemic Approach to Well-being for Educators, dans lequel elle combine des connaissances issues de la recherche et de la pratique pour aider les éducatrices et éducateurs et les gestionnaires à trouver des idées pratiques pour créer du bienêtre dans leurs organisations.

Gail Markin a partagé son approche de la promotion du bien-être dans les lieux de travail éducatifs, qui se concentre sur trois niveaux clés : le soi, l'autre et le système. Elle a animé un atelier au cours duquel elle a présenté des stratégies clés, des exercices et des exemples permettant de diagnostiquer et d'éliminer les obstacles au bien-être en fonction de ces facteurs. Étant donné que de nombreux éducatrices et éducateurs qui quittent la profession se sentent épuisés par les défis quotidiens de profession, l'approche de Mme Markin, qui fait écho à la formation dispensée par le programme Vanier ECE, a renforcé les outils nécessaires pour soutenir les personnes travaillant dans ce milieu. En effet, la prise en charge de soi est un élément essentiel de la préparation des jeunes à cette profession fondamentale qui assure aux enfants un bon départ sur les plans physique, affectif, social et intellectuel.

Le Collège Vanier est le seul cégep anglophone à offrir un diplôme d'études collégiales de trois ans en techniques d'éducation à l'enfance, qui enseigne le développement des enfants dans une perspective sociale, éducative, neurocognitive et psychologique et prépare les jeunes à travailler avec des enfants jusqu'à l'âge de 12 ans. Les diplômées et les diplômés obtiennent les qualifications nécessaires pour lancer leur carrière et leur propre entreprise, et sont pleinement qualifiés pour occuper des postes éducatifs et administratifs dans des écoles maternelles, des CPE, des garderies agréées et des programmes parascolaires.

Vanier College
www.vaniercollege.qc.ca

 

 

6 décembre 2024