Nouvelles

Collège Vanier

Rhys Adams est un lauréat du Prix de la ministre en Enseignement supérieur 2024

Le Collège Vanier est fier d’annoncer que Rhys Adams, enseignant de la physique, a reçu le Prix de la ministre en Enseignement supérieur 2024 : volet Reconnaissance de l'excellence en enseignement, Prix Paul-Gérin-Lajoie. Ce prix a été remis par la Mme Pascale Déry le 9 mai 2024 dans le cadre de la cérémonie des Prix de la ministre en enseignement supérieur. Les lauréats se sont partagé des bourses d'une valeur totalisant 110 000 $.

Remis depuis 1978, les Prix de la ministre permettent de souligner la qualité des ressources éducatives développées par des gens passionnés de pédagogie et de reconnaître l'excellence et l'engagement en enseignement, autant au collégial qu'au premier cycle universitaire.

« Je suis fière de voir à quel point nous avons des pédagogues extraordinaires au Québec. Les lauréats de cette année ont tous su mettre à profit leurs connaissances et leurs expertises au service des étudiants. Du matériel pédagogique de qualité, il s'en fait ici, et c'est important de le souligner. Je suis aussi heureuse d'avoir remis des prix d'excellence en enseignement universitaire et collégial à des gens d'exception. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des gens aussi passionnés et engagés envers la qualité de notre système d'enseignement supérieur. Félicitations à tous! » Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

En remettant le prix à Rhys Adams, le comité de sélection a tenu à récompenser sa carrière impressionnante ainsi que l’engagement incroyable dont il témoigne envers ses collègues et ses élèves. En orchestrant des activités hors classe et collaboratives, Rhys Adams favorise une interaction enrichissante entre l’environnement et le contenu des cours, ancrant ainsi ses enseignements au cœur de la réalité. Ce retour aux sources avec l’apprentissage de terrain a été apprécié par l’ensemble du comité pour ses bienfaits tant pédagogiques, sociaux et relationnels. La dévotion de cet enseignant envers ses étudiantes et étudiants transparaît clairement à travers son sens de l’innovation et ses approches inspirantes qui font évoluer l’enseignement des sciences.

Les membres du comité ont tenu enfin à souligner l’engagement manifeste de Rhys Adams auprès de ses pairs ainsi que sa contribution remarquable pour la diffusion et le partage des savoirs. À cet égard, les retombées internationales de son travail démontrent son haut niveau de collaboration à l’avancement de la pédagogie en sciences, elle témoigne de la reconnaissance par le milieu de son excellence pédagogique.

Rhys, qui enseigne à Vanier depuis 2006, est un enseignant qui développe sans relâche des méthodes créatives et novatrices pour stimuler l'intérêt de ses élèves pour la physique. Son originalité et sa passion pour l'enseignement ont d'ailleurs été reconnues dans le passé par de nombreux autres prix. À la recherche de nouveaux moyens d'intéresser les élèves, Rhys a été l'un des premiers enseignants à mettre en place des activités d'apprentissage actif en classe. Il a organisé de nombreuses sorties sur le terrain pour permettre aux étudiants de découvrir la physique et d'en discuter en dehors de la salle de classe et a mis en œuvre de nombreuses stratégies d'apprentissage actif dont il a été démontré qu'elles renforçaient la motivation pour la physique et la compréhension des concepts. Grâce à son enseignement et à son influence, nombre de ses élèves ont poursuivi une carrière dans les sciences et la recherche.

En acceptant son prix, Rhys Adams a déclaré « D'habitude, je n'aime pas les éloges pour mon enseignement. Pour moi, je ne fais que mon travail et j'aime mon travail. J'aime être dans la salle de classe avec mes élèves, la recherche à laquelle je participe, et j'aime les communautés dont je fais partie.

Et pour être meilleur dans mon travail, cela signifie que je dois essayer de nouvelles approches. Expérimenter, demander de l'aide, échouer, même souvent, et me fier aux données qui montrent que mes élèves s'améliorent en physique. En fin de compte, je me soucie davantage de leur apprentissage que de mon enseignement - je suis là pour eux.

Cette reconnaissance n'aurait pas été possible sans les personnes extraordinaires qui m'entourent. Des personnes qui m'inspirent, qui me soutiennent, qui me mentorent, qui m'encouragent à essayer de nouvelles approches et à m'améliorer. Des personnes qui me sont très précieuses. »

Félicitations à Rhys Adams un enseignant extraordinaire.

-30-

Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 17 mai 2024. –