Nouvelles

Des formations continues menacées dans les cégeps du Bas-Saint-Laurent

Véronique Duval - Radio-Canada

Plusieurs programmes de formation continue au collégial ne seront pas reconduits dans les cégeps du Bas-Saint-Laurent, alors que Québec revoit le financement de ce secteur.

Christine Dugas, directrice de la formation continue au Cégep de Matane, explique qu’au cours des dernières années, le ministère de l’Enseignement supérieur a encouragé les cégeps de la province à démarrer des programmes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des domaines désignés par Québec comme priorités nationales.

Au printemps dernier, le Bas-Saint-Laurent a toutefois vu son enveloppe budgétaire amputée de 16 % pour la formation continue au collégial non reliée à des priorités nationales.

Et cette enveloppe sera considérablement diminuée l’an prochain, souligne Christine Dugas, qui se dit préoccupée pour le tissu économique régional.

Il y a comme une incohérence dans les décisions du ministère de couper dans la formation continue qui est un levier exceptionnel pour répondre aux besoins des entreprises.

Une citation de Christine Dugas, directrice de la formation continue pour le Cégep de Matane

Christine Dugas sourit devant l'entrée du Cégep de Matane, en hiver.

Christine Dugas est directrice de la formation continue pour le Cégep de Matane. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

AILLEURS SUR INFO : L’administration Trump va procéder à des arrestations massives de migrants dès mardi

Le Cégep de Matane a dû faire le difficile choix de retirer le programme de courtage immobilier résidentiel, qui devait commencer en janvier, et celui d’intervention en travail social, très en demande, où une nouvelle cohorte devait commencer en septembre.

Au Cégep de Rivière-du-Loup, c’est deux à trois programmes qui ne seront pas reconduits l’an prochain.

Ce qui fait mal, c'est de devoir faire des choix, malgré le fait que c'est un besoin qui est local et que ce sont parfois des formations uniques au Québec

Une citation de Judith Latendresse, directrice de la formation continue au Cégep de Rivière-du-Loup

Au Cégep de La Pocatière, sept nouvelles cohortes pour l'attestation d’études collégiales (AEC), sur une planification initiale de 15, ont démarré en 2024-2025 : huit de moins que prévu.

Quant à elle, la directrice générale du Cégep de Rimouski, Julie Gasse, indique que dans son établissement, ces changements au provincial auront des conséquences sur l’offre de formation continue dans les années à venir, mais elle indique qu’en aucun cas une cohorte déjà démarrée ne sera interrompue.

Julie Gasse

La directrice générale du Cégep de Rimouski, Julie Gasse. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

À chaque fois qu'on commence un programme, on le termine toujours, même si financièrement parlant, on pourrait être en négatif, on se dit qu'on a une mission d'enseignement, affirme-t-elle.

Lire la suite

18 janvier 2025