Nouvelles

Des logements étudiants assemblés comme des Lego à Rimouski

Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Mathieu Berger

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L'assemblage d'un immeuble de 155 logements préfabriqués pour étudiants s'est amorcé mardi sur la rue Alcide-C.-Horth, à Rimouski. Il s'agit du premier projet du genre à voir le jour dans la province, selon la Société d'habitation du Québec.

Il s'agit aussi du premier projet de construction avec des modules préfabriqués pour l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE). L'organisme s'est associé aux Industries Bonneville pour mener à terme un projet par année en utilisant la méthode de la préfabrication.

Ces modules construits l'automne dernier dans l'usine des Industries Bonneville, à Beloeil, seront assemblés au cours du prochain mois, si la météo le permet.

L'immeuble, qui pourra accueillir 180 étudiants dans des appartements de deux chambres à coucher et des studios, devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'été 2025, à temps pour la prochaine rentrée.

Ça va être l'un des plus grands projets multifamiliaux de logements préfabriqués réalisés au Québec.

Une citation de Laurent Levesque, PDG de l'UTILE

Le projet est évalué à 30 millions de dollars. Il est financé par les gouvernements fédéral et provincial et s'inscrit dans la volonté de Québec d'accélérer la construction de logements afin de répondre aux besoins de plus en plus criants.

Un travailleur travaille sur un des modules.

Les travailleurs doivent installer huit modules par jour, à moins de mauvaises conditions météo.

Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon

On estime qu'on s'épargne au moins la moitié du temps de construction. Ça permet vraiment de réduire les échéances, surtout dans un contexte où le taux d'inoccupation est très bas à Rimouski, explique le président- directeur général d'UTILE, Laurent Levesque.

Il ajoute que l'utilisation de la préfabrication permet aussi de réaliser le projet dans un environnement contrôlé. On réduit les pertes sur le plan des matériaux. On a un meilleur contrôle aussi de la qualité parce que ce n'est pas soumis aux intempéries, assure-t-il.

Lire la suite

15 janvier 2025