Nouvelles
Cégep de Drummondville
Exposition En vitrine : redéfinir l’art à travers le vêtement
L’Espace-galerie débute l’année 2025 sous le signe de la collaboration avec une exposition unique en son genre. Réunissant le talent du programme d’Arts visuels et la Frip-Mobile du Cégep de Drummondville, cette exposition met à l’honneur une sélection d’œuvres inspirées du thème du vêtement. En complément, un Abécédaire, fruit d’une collaboration avec le programme Arts, lettres et communication (option multidisciplinaire), enrichit cette exposition innovante.
C’est le jeudi 23 janvier, à 18 h, qu’aura lieu le vernissage de l’exposition En vitrine à l’Espace-galerie, au cours de laquelle, l’endroit se métamorphosera en boutique où dessins, objets rétro et vêtements de seconde main sont à l’honneur!
L’exposition met de l’avant le travail des étudiantes et étudiants des cours Dessin 1 et Dessin 3. Que ce soit en écho à des souvenirs d’enfance, par nostalgie du passé ou comme prétexte de motifs et de textures, les dessins capturent avec finesse les détails des vêtements. Ceux-ci devenant le sujet et parfois même le support des œuvres.
Soigneusement sélectionnés, les dessins et les vêtements issus de la Frip-Mobile sont également mis en vente, permettant ainsi aux visiteurs de repartir avec une pièce unique, qu’elle soit faite de textile ou de papier.
Enfin, En vitrine propose une réflexion sur la durabilité et la beauté des objets du quotidien, invitant chaque individu à repenser la mode sous un prisme plus responsable et sensible.
Sous le commissariat de Claudel Lauziere Vanasse et Geneviève Lebel, l’exposition met en lumière vingt-deux artistes :
Abigael Joseph, Alexandre Thouin, Alyson Lafleur, Amélia Cherry, Ariane Faucher, Cloé Girard, Éliane Arpin, Eugénie-Richère Lavoie, Finn Robidas, Florence Michaud-Beaulac, Jehanne Lamarre, Jennifer Malenfant, Lily-Rose Beaudet, Logan Deschênes, Mariane Robert, Marie-Ève Corones, Mathieu Laprise, Mégane Rousseau, Océane Sears, Raphaëlle Maxime David, Sara Bernier Lévesque, Tianjun Wang.
Rappelons que l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est ouvert à toute la population, sur les heures d’ouverture du collège.