Nouvelles
Cégep de Sainte-Foy
Exposition Le poids du frigo vide
Une réflexion artistique sur l’incertitude alimentaire de la communauté étudiante
![]()
Du 25 au 28 novembre, le Cégep de Sainte-Foy présentera Le poids du frigo vide, une exposition réalisée par les étudiants et étudiantes de deuxième année du programme Graphisme dans le cadre de leur cursus scolaire. Inspirées d’articles de presse, leurs illustrations exposent l’insécurité alimentaire vécue par la communauté étudiante et les enjeux qui y sont liés. Le grand public est invité au vernissage de l’exposition qui aura lieu le mercredi 26 novembre de 12 h à 14 h, au dégagé de l’aile G du Cégep, en compagnie des étudiantes et des étudiants impliqués dans le projet.
Illustrer l’insécurité alimentaire pour mieux y répondre
En plus d’imager les réalités préoccupantes de l’insécurité alimentaires comme les repas sautés, le stress quotidien et le recours aux banques alimentaires, l’exposition met aussi de l’avant les gestes de solidarité au sein du collège. Elle invite le public à réfléchir aux solutions possibles face à cet enjeu, comme les frigos communautaires, les campagnes de Paniers de Noël et l’amélioration des programmes d’aide financière disponibles pour les étudiants et les étudiantes.
La production des affiches et des cartons explicatifs de l’exposition a été réalisée par des étudiants et étudiantes de troisième année du programme Graphisme avec le Studio Jeune Coop, une coopérative de solidarité qui leur offre une expérience concrète de travail en agence, tout en développant leur autonomie et des compétences entrepreneuriales. Le conseil d’administration de la coopérative regroupe des étudiantes et étudiants, des membres du corps professoral et des représentantes et représentants de l’industrie.
Nous vous invitons à venir découvrir ce projet engagé, qui pose un regard sensible et artistique sur un enjeu crucial de la vie étudiante.
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.
-30-
Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Isabelle Labrie, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514 318-4067 ilabrie@csfoy.ca




