Nouvelles

Collège Montmorency

La grande épopée des Nomades

Alexandre Kénol, Audrey Lefebvre et Rafaëlle Robitaille-Bourgeois, des Nomades du collège Montmorency

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Des bas-fonds du soccer collégial québécois… à championnes nationales. En trois ans, les Nomades de Montmorency sont passées d’une équipe contre qui « on pouvait aller faire des points » à une formation pour qui les « planètes se sont alignées » en 2024. Et ce, malgré de nombreuses embûches qui ont fait des Nomades une équipe qui a très bien porté son nom. Voici son histoire.

Jean-François Téotonio

Jean-François Téotonio La Presse

Audrey Lefebvre et Rafaëlle Robitaille-Bourgeois, accompagnées de leur entraîneur-chef Alexandre Kénol, émergent du collège Montmorency de Laval avec leur trophée de championnes canadiennes en main. Ils rejoignent le journaliste et le photographe de La Presse, en ce mardi matin frais de novembre, aux abords du terrain synthétique des Nomades pour une prise de photos.

Ces séances servent habituellement à illustrer et placer les acteurs d’un récit dans la scène où celui-ci s’est déroulé. Mais cette fois, la symbolique est tout autre : les Nomades n’ont pas foulé ce terrain de l’année, la surface ayant été condamnée en attente de rénovations qui ne sont même pas encore commencées.

« On devait s’entraîner sur plusieurs terrains de Laval alors qu’on a un terrain dans notre cour », nous expliquera Alexandre Kénol quelques instants plus tard, maintenant assis à une table de coin de couloir à l’intérieur de l’établissement lavallois.

Kénol, en plus d’avoir sa licence d’entraîneur, est un entrepreneur qui œuvre dans l’événementiel.

« Quand [Duane John, directeur-adjoint des Nomades de Montmorency] m’a appelé, j’ai tout de suite vu le potentiel, dit Kénol, alors qu’on entend un cégépien jouer de la guitare au loin. C’est le genre de projet que j’aime bien ! Celui pour lequel tout le monde dit : “Vas-y, c’est mort, tu ne pourras jamais faire quelque chose avec ça.” »

C’était en 2022. Trois saisons plus tard, son équipe a fini par remporter le championnat canadien, à Capilano, en Colombie-Britannique, en n’accordant aucun but en trois matchs. Du 6 au 9 novembre, elle a éliminé coup sur coup Vancouver Island University (VIU), championnes de la Colombie-Britannique, puis le Seneca Polytecnic de Toronto, qui avait remporté le tournoi canadien en 2023. Les Nomades ont soulevé le trophée national au terme d’une victoire de 3-0 en finale contre leurs éternelles rivales, les Aigles d’Ahuntsic.

PHOTO PAUL YATES, FOURNIE PAR L’ASSOCIATION CANADIENNE DU SPORT COLLÉGIAL

Les Nomades de Montmorency célèbrent un but en finale du championnat canadien.

Lire la suite

26 novembre 2024