Nouvelles
STATISTIQUE CANADA
Les emplois les plus courants occupés par les jeunes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'un collège ou d'un cégep
La décision de poursuivre des études postsecondaires représente l’un des principaux investissements qu’une personne peut faire au cours de sa vie. En effet, les études supérieures ont été associées à des centaines de milliers, voire des millions de dollars, en revenus supplémentaires au cours d’une vie par rapport à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (Frenette, 2019). Cependant, les programmes d’études postsecondaires ne produisent pas tous des résultats similaires, puisque les revenus gagnés au cours de la vie varient aussi fortement selon le domaine d’études (Ostrovsky et Frenette, 2014). Bien sûr, une carrière représente plus qu’un simple moyen d’engendrer un flux de revenus. Le type de travail accompli par les employés peut également être un grand facteur à considérer, puisqu’il peut offrir un niveau de satisfaction impossible à évaluer uniquement à partir du revenu. L’examen de la classification des professions associées aux emplois occupés par les diplômés de l’enseignement postsecondaire dans différents domaines d’études permet de qualifier les emplois de cette manière. Un défi que présente cette démarche repose sur le fait qu’il faut synthétiser la grande quantité de résultats générés par une approche fondée sur des données désagrégées. Néanmoins, Frenette et Handler (2023) ont employé cette formule, qui leur a permis d’examiner la répartition détaillée des professions des titulaires d’un baccalauréat âgés de 25 à 34 ans selon le domaine d’études détaillé.
L’objectif de ce court article est de présenter les résultats du Recensement de la population de 2021 pour les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep qui sont âgés de 25 à 34 ans. Seules les personnes qui ont travaillé durant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont obtenu un certificat ou un diplôme d’un collège canadien ou d’un cégep dans un programme d’une durée d’au moins un an sont comprises. Veuillez noter que l’intention est de présenter les cinq emplois les plus courants selon les codes à cinq chiffres de la Classification nationale des professions de 2021 (CNP 2021) pour chaque code à six chiffres de la Classification des programmes d’enseignement de 2021 (CPE 2021), mais que certains résultats ont dû être supprimésNote Note . Dans ces cas, les données ont été agrégées de façon séquentielle à des niveaux hiérarchiques plus élevés de la CPE de 2021 (quatre chiffres, deux chiffres, etc.)Note . Bien qu’il y ait de nombreux résultats dignes de mention dans les tableaux, le reste du présent article portera simplement sur quelques observations clés. Nous invitons les lecteurs à consulter les résultats en fonction des domaines qui les intéressent.
Chez les hommes âgés de 25 à 34 ans qui ont obtenu un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un cégep en 2021 (tableau A.1), les programmes d’études les plus étroitement associés à un emploi particulier comprennent les suivants : technologue en radiation médicale/radiographes (technologues en radiation médicale, 86,8 %), inhalothérapie/inhalothérapeute (inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires, 84,2 %), technologue médical/technologue de laboratoire clinique (technologues de laboratoires médicaux, 78,7 %), optique/opticien d’ordonnance (opticiens d’ordonnances, 76,5 %) et technologie/technicien en soins médicaux d’urgence (personnel ambulancier et paramédical, 67,4 %).