Nouvelles

Cérémonie du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science

Les parcours exceptionnels de 66 femmes mis en valeur

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, et le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, sont heureux de souligner les parcours exceptionnels des 66 lauréates de la 28e édition du concours Chapeau, les filles! et de la 24e édition de son volet Excelle Science. L'apport remarquable de trois membres du personnel enseignant qui ont soutenu les lauréates dans leur parcours scolaire est également souligné par un prix Mentorat.

Lors d'une cérémonie tenue le 17 juin au Capitole de Québec en présence de M. Mario Asselin, adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur, les lauréates, venant de toutes les régions du Québec, ont reçu une distinction saluant leur parcours de formation effectué dans un domaine à prédominance masculine. Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science visent à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager la persévérance scolaire. Grâce à la contribution de 20 partenaires, les prix offerts aux lauréates totalisent 175 250 $ et comprennent un séjour professionnel à l'international. (Voir la liste des gagnantes en annexe.)

Citations :

« La popularité du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science ne se dément pas au fil des années, preuve qu'il est encore nécessaire de souligner positivement les choix de carrière atypiques faits par des femmes qui étudient dans un domaine à prédominance masculine. Il faut continuer d'applaudir celles qui choisissent de développer leur potentiel en dehors des sentiers battus. Chères lauréates de l'année 2024, je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations et à vous souhaiter une carrière fructueuse dans les domaines que vous avez choisis! »

Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

« On ne se le cachera pas, même si les choses tendent à changer, les femmes sont peu nombreuses à faire leur place dans certains domaines de formation professionnelle. Chapeau bas, donc, à toutes celles qui ont choisi, contre vents et marées parfois, d'étudier dans un domaine à prédominance masculine. Vous êtes une preuve éloquente qu'il y a de la place pour toutes et tous en formation professionnelle. Vous avez fait le bon choix et vous pouvez être fières de vos réalisations. Bravo! »

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation

 « Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science mettent en lumière la volonté, la persévérance et la réussite de femmes fortes qui n'ont pas peur de s'engager hors des sentiers battus. Que ce soit dans un parcours de formation professionnelle, technique ou universitaire, les lauréates ont su abattre des barrières et des obstacles parfois intimidants. Je suis heureux d'avoir pu partager ce moment de célébration avec elles! »

Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur

« Je suis fier du courage et de la détermination démontrés par ces lauréates qui ont osé suivre leurs aspirations dans des domaines à prédominance masculine. Félicitations à toutes ces femmes remarquables qui ont su tracer leur propre chemin. Elles sont une source d'inspiration pour nous tous. »

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation

« Nous rencontrons tous un jour ou l'autre des obstacles à franchir pour atteindre nos objectifs. Que les réalisations des femmes qui ont été présentées aujourd'hui nous servent d'exemple et nous inspirent à faire des choix audacieux. Ce fut un plaisir de participer à la cérémonie d'aujourd'hui, félicitations à toutes les lauréates et à leurs mentors! »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, adjointe parlementaire du ministre de l'Éducation et adjointe gouvernementale de la ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  • Le concours Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.
  • Le volet Excelle Science concerne, quant à lui, les étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible au concours.
  • En 2023-2024, le concours a bénéficié de l'apport de 20 partenaires.
  • Totalisant 175 250 $, la valeur des prix offerts aux lauréates varie de 2 000 $ à 5 000 $. Les prix incluent notamment un séjour professionnel à l'international.
  • Depuis la création du concours, 18 294 femmes ont soumis leur candidature et, de ce nombre, 4 095 lauréates ont été récompensées.
  • Les prix ont été remis lors d'un gala national qui s'est tenu au Capitole de Québec.

Lien connexe :

Informations sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science et liste des lauréates 2023-2024

Gouvernement du Québec
www.quebec.ca

178 juin 2024