Nouvelles

Cégep de Matane

Mention d’honneur de l’AQPC pour Geneviève Dumas et Martine Lacasse

De gauche à droite, Geneviève Dumas et Martine Lacasse, lauréates d’une mention d’honneur de l’AQPC.

Dans le cadre de la 43e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC),  qui a accueilli pas loin de 1 900 personnes à Gatineau du 5 au 7 juin, Geneviève Dumas, enseignante en chimie au Cégep de Matane, et Martine Lacasse, enseignante à la formation continue dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance, dont elle est la coordonnatrice, ont chacune eu le privilège de recevoir une mention d’honneur. L’ensemble de la communauté collégiale les félicite chaleureusement pour cette belle reconnaissance.

Geneviève Dumas invitée à animer une conférence au colloque

Ces prix annuels, qui permettent aux collèges participants de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre du personnel, ont été l’occasion, pour la Direction des études du Cégep de Matane, de souligner dans un premier temps l’implication de Geneviève Dumas. Décrite comme ouverte d’esprit, curieuse, enthousiaste, bienveillante et profondément engagée pour l’éducation, Geneviève s’est beaucoup impliquée dans la facilitation de la transition secondaire-cégep.

« En classe, elle soutient notamment l’adaptation de ses élèves aux études collégiales par l’enseignement de stratégies d’apprentissage et l’adoption d’une pédagogie inclusive. Elle participe au développement professionnel de ses pairs. Elle est une force motrice au sein de notre collectivité, dont l’impact sur les élèves, les collègues et la profession enseignante est indéniable », a commenté la directrice des études du Cégep de Matane, madame Hélène Gasc. Geneviève succède à Caroline Vukovic, enseignante en photographie et lauréate de l’an passé.

L’enseignante en chimie était d’ailleurs invitée, lors du colloque de l’AQPC, à tenir une présentation sur l’enseignement de ces stratégies d’apprentissage, soit divers outils pédagogiques facilitant la réussite éducative tels que la prise de notes ou encore différentes techniques pour optimiser ses révisions. L’enseignante s’est notamment attelée à la création de fiches de vulgarisation destinées à répondre aux besoins du personnel enseignant. Ce dernier est en effet confronté à inculquer à la population étudiante, en plus de son contenu disciplinaire de base, ces méthodes de travail qui ne sont pas toujours innées ni exploitées à leur plein potentiel.

Martine Lacasse, lauréate de la formation continue

Dans le domaine de la formation continue, c’est l’enseignante Martine Lacasse, coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance, menant à une attestation d’études collégiales (AEC), qui a reçu une mention d’honneur de l’AQPC. Félicitée pour son leadership inspirant, sa capacité d’écoute et de soutien et la qualité exceptionnelle de son travail, Martine incarne une approche pédagogique centrée sur l’humain, où l’innovation et l’ouverture sont au service de la réussite des apprenants.

Sa capacité à tirer parti de la diversité des parcours d’adultes en formation témoigne de sa vision inclusive et de son engagement envers l’éducation. Son souci constant d’amélioration et son attention portée à chaque individu font d’elle une figure inspirante pour ses collègues et ses élèves, favorisant ainsi l’évolution positive des projets éducatifs au sein du Cégep de Matane. « Martine Lacasse démontre de la passion pour son travail et un grand engagement envers son équipe, contribuant de manière significative à l’avancement de la formation continue au sein du réseau collégial », a déclaré la directrice de la formation continue du Cégep de Matane, madame Christine Dugas.

Félicitations à toutes les deux pour cet honneur!

-30-

Légende de la photo (Stéphane Quintin – Cégep de Matane et gracieuseté Facebook)

Source : Cégep de Matane

Service des communications et du développement international

Informations : Francis Turcotte, coordonnateur turcottefrancis@cegep-matane.qc.ca

418 562-1240, poste 2170 ou 418 560-2944 (cell.)

MATANE, LE 12 JUIN 2024 –