Nouvelles

Un cadeau de Noël pour le Cégep de Matane et le CDRIN

C’est une enveloppe d’un million de dollars qui décore la fin d’année du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et du Cégep de Matane.

Ce financement sur cinq ans est assuré par le Conseil en recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, un organisme public du gouvernement fédéral.

Selon le codirecteur du CDRIN, Julien Coll, ce million permettra de travailler sur des projets avant-gardistes et d’améliorer la collaboration avec le Cégep.

Il est prévu, entre autres, d’établir un pôle d’excellence en intelligence numérique pour le secteur de la créativité.

La façade et le logo du Cégep de Matane.

Le Cégep de Matane est le seul collège francophone à recevoir cette subvention en 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Catherine Poisson

L’innovation numérique à Matane

Le CDRIN souhaite que le pôle d’excellence permette de former une nouvelle génération de talents qualifiés en intelligence artificielle. On va utiliser cet argent-là pour permettre à l'équipe de pousser plus loin sa réflexion […], de toujours rester à l'avant-garde, mais aussi, de voir comment on peut intégrer les retombées de notre recherche dans la formation au cégep, présente-t-il.

La co-directrice, Mylaine Côté, et le co-directeur, Julien Coll, du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), sont souriants.

La codirectrice, Mylaine Côté, et le codirecteur, Julien Coll, du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN).

Photo : Crédits / Tatum Guillermic

L’organisme, associé au Cégep de Matane, développe des projets en lien avec la capture de mouvement, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

L’annonce du financement pour l’innovation en intelligence numérique s’est faite dans un cadre festif alors que le CDRIN célébrait mercredi son 10e anniversaire en tant que Centre collégial de transfert technologique d’innovation.

L’IA au cœur du développement

Depuis dix ans, le Centre collégial de transfert technologique d’innovation permet de transférer du savoir technologique aux entreprises, explique la codirectrice du CDRIN, Mylaine Côté.

Près de 9 millions de dollars ont été investis en recherche et développement durant la décennie.

On veut sensibiliser, faire connaître les outils de l'IA, mentionne-t-elle. Au niveau de nos expertises, nos chercheurs vont y aller de plus en plus […] pour être un pôle en intelligence numérique, mais aussi au niveau de l'intelligence artificielle.

Lire la suite

 

 

13 décembre 2024