Nouvelles

Cégep de Matane

Un million du CRSNG pour propulser l’innovation en intelligence numérique

Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et le Cégep de Matane annoncent conjointement l’obtention d’un financement de 1 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Ce financement sur 5 ans, octroyé dans le cadre Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) permettra d’établir un pôle d’excellence en intelligence numérique pour le secteur de la créativité. Le Cégep de Matane est le seul cégep francophone public à recevoir cette subvention en 2024, et le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le CDRIN, qui joue un rôle fondamental dans sa création et son déploiement.

Le projet Pôle d’excellence en intelligence numérique pour le secteur de la créativité vise à:

  • Mobiliser la communauté étudiante, en impliquant celle-ci activement dans des projets de recherche appliquée
  • Intégrer les acteurs de l’industrie de la créativité numérique en créant un environnement collaboratif propice à l’innovation ouverte
  • Former une nouvelle génération de talents hautement qualifiés en IA tout en répondant aux besoins et défis de l’industrie de la créativité numérique.

Un parcours scientifique études-recherche appliquée

Le pôle d’excellence en intelligence numérique permettra la formation d’un bassin diversifié de personnes étudiantes grâce à un parcours scientifique unique en études-recherche appliquée au Cégep de Matane.

Compétences émergentes en IA

Le nouveau parcours permettra à la communauté étudiante de développer des compétences transversales et de se former aux dernières avancées en IA. L’accent sera mis sur la formation et le développement des compétences sur les technologies telles que l’IA générative, l’apprentissage par renforcement, le rendu graphique en synthèse d’image, la reconstruction 3D et l’IA de périphérie.

Renforcement de la capacité d’innovation des entreprises et des organismes

L’innovation ouverte, au cœur du projet, favorise le partage des connaissances et la collaboration multisectorielle, en plus de faciliter le transfert des technologies vers l’industrie.

Un investissement stratégique pour l’avenir

Le financement du CRSNG représente un investissement important. Il positionne Matane et sa région comme un pôle d’innovation en intelligence numérique, capable d’attirer de nouveaux talents et investissements. En valorisant ses projets de recherche et en développant une main-d’œuvre hautement qualifiée, le projet contribuera à la vitalité économique et au rayonnement technologique du Québec.

Martin Demers, directeur général, Cégep de Matane

Citations

«Ce projet avec le CDRIN incarne notre vision du Cégep comme un véritable pôle d’innovation. Il renforce notre engagement à être un partenaire clé du développement régional, en offrant à nos étudiants et étudiantes ainsi qu’à notre communauté un environnement où la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat se nourrissent mutuellement.» Martin Demers, directeur général, Cégep de Matane

«Le secteur de la créativité numérique est en pleine transformation. Notre pôle d’excellence permettra non seulement de développer des compétences de pointe, mais aussi de créer des ponts entre la recherche, l’éducation et les industries créatives.» – Julien Coll, codirection et opérations, CDRIN

«Nous souhaitons que Matane se positionne désormais comme un carrefour d’innovation. Le CDRIN est un pont entre l’éducation et l’innovation. Nous créons des liens étroits avec la communauté et les partenaires industriels. Le nouveau pôle d’excellence en intelligence est un projet structurant qui nous permettra de renforcer notre mission de transfert de connaissances et de faire rayonner les talents de l’Est du Québec. » – Mylaine Côté, codirection, finances et ressources humaines, CDRIN

Photo : Tatum Guillermic

12 décembre 2024