Nouvelles

Il faut freiner la déshumanisation de l’éducation, dit la FNEEQ

Camille Laurin-Desjardins  - Le Devoir
Collaboration spéciale

Photo: Getty Images Les multiples recherches faites sur le sujet démontrent en effet que l’utilisation des appareils numériques individuels en classe amène l’étudiant à être en multitâche numérique, ce qui conduirait à une baisse de l’apprentissage.

Ce texte fait partie du cahier spécial Syndicalisme

Recours massif aux technologies et aux écrans, groupes de plus en plus nombreux, manque de soutien pour les étudiants en situation de handicap, perte du sens de la collégialité au sein des établissements… Une véritable perte du sens se fait sentir chez le corps enseignant, particulièrement en enseignement supérieur, déplore la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ).

La FNEEQ est très critique par rapport aux nouvelles technologies, parce que bien qu’elles rendent accessibles des connaissances d’une façon inédite, elles installent aussi une certaine pression à suivre le bateau, sans nécessairement qu’on prenne le temps de faire une analyse approfondie des conséquences possibles, note le secrétaire général et trésorier, Benoît Lacoursière.

« L’État et les établissements dépensent beaucoup d’argent pour acheter des appareils, des plateformes… Mais les résultats ne sont pas nécessairement là », souligne-t-il.

Le secrétaire général de la FNEEQ cite d’ailleurs en exemple l’étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui a publié en novembre dernier une recension de la littérature à propos de l’utilisation des écrans en contexte scolaire et de ses effets cognitifs sur les jeunes de moins de 25 ans. Les multiples recherches faites sur le sujet démontrent en effet que l’utilisation des appareils numériques individuels en classe amène l’étudiant à être en multitâche numérique, ce qui conduirait à une baisse de l’apprentissage. Cela s’ajoute à un rapport de l’UNESCO, qui lançait en juillet dernier un appel urgent à une utilisation judicieuse des technologies dans l’éducation.

Lire la suite

16 mars 2024