Nouvelles
Cégep de Sorel-Tracy
Une deuxième édition pour le Prix Gabrielle-Major
de gauche à droite : Carole Tellier, Talissa Gagnon, Marc-André Boisvert et Catherine Boulanger, directrice générale et des affaires par intérim.
C’est sous le thème de l’identité qu’a eu lieu hier, le point de presse relatif au Prix Gabrielle-Major en l’honneur de cette étudiante du programme Arts, lettres et communication qui est décédée de façon inattendue en 2020.
En créant ce prix littéraire, le Cégep souhaite lui rendre hommage et commémorer son talent qui commençait tout juste à émerger, son implication dans plusieurs activités parascolaires liées à la littérature et son désir de se dépasser. Pour cette deuxième édition, le jury était composé de Marc-André Boisvert, enseignant en littérature, de madame Carole Tellier, maman de Gabrielle et de Jonathan Lamy, poète. Parmi les 25 textes soumis, les membres du jury ont retenu celui de Talissa Gagnon, étudiante en Arts, médias et société. Talissa remporte un prix de 400 $ grâce à la Fondation du Cégep et son texte sera publié dans le Journal Les 2 Rives dans l’édition du 19 décembre prochain.
« Nous avons choisi de décerner le Prix Gabrielle-Major 2023 à Talissa Gagnon et à son texte La fille dans la glace pour sa voix honnête, sans faux-semblant, qui aborde des contradictions existentielles sans surenchère et avec authenticité, et qui ose plonger dans des zones sombres sans complaisance; pour sa grande maîtrise de la langue française; pour ses images justes qui se déploient lentement; et pour le jeu de double, entre la narratrice et ce « elle » à qui elle s’adresse, qui déjoue les attentes », mentionne Marc-André Boisvert, enseignant de littérature et membre du jury.
Visiblement émue lors de sa prise de parole, Talissa a remercié le Cégep de Sorel-Tracy pour toutes les expériences vécues qui lui permettaient de s’élever et de vivre ses passions, notamment l’écriture. Rappelons que ce Prix s’adresse uniquement aux étudiant.es du Cégep, qui peuvent soumettre un court texte de n’importe quel genre (conte, nouvelle, poésie, critique, etc.) puisque Gabrielle les pratiquait tous.
Les textes sont jugés en amont au cours de la session. « Quand le prix a été lancé, il y a 2 ans, le comité organisateur avait des objectifs et des ambitions qui sont sur le point de se concrétiser. On travaille fort à ce que la 3e édition soit présentée dans 5 cégeps, afin notamment de donner un plus grand rayonnement à ce Prix qui nous tient tant à cœur », souligne Jacques Gauthier, conseiller à la vie étudiante.
- 30 -
Source : Mélanie Lavallée Conseillère en communication Cégep de Sorel-Tracy melanie.lavallee@cegepst.qc.ca
Crédit photo : Cégep de Sorel-Tracy