Nouvelles
La transition technologique au cœur des priorités de la Fédération des cégeps
Bernard Tremblay est président-directeur général de la Fédération des cégeps.
Photo : Radio-Canada
Voir l'entrevue avec Bernard Tremblay
-
Julien Boudreault-Gauthier - Radio-Canada
De passage au Cégep de Jonquière dans le cadre d’une tournée provinciale, le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, a réitéré l’importance des cégeps, en plus d’affirmer que la transformation technologique était l’une des priorités du regroupement.
Selon lui, la montée et l’omniprésence de l’intelligence artificielle démontrent plus que jamais l’importance d’enseigner la pensée critique.
[Les Cégeps] sont plus importants que jamais. Je n'ai qu'à nommer l'intelligence artificielle qui est entrée dans nos vies pour qu'on soit conscient de l'importance d'avoir une formation qui développe la pensée critique, qui développe la capacité du citoyen à agir en discernant les informations et en étant capable de porter un jugement, a-t-il expliqué lors d’une entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Logement étudiant
Alors qu’une pénurie de logements frappe la communauté étudiante d’un océan à l’autre, la fédération lancera cet automne une enquête qui aura pour but de cerner les différents besoins et les solutions à proposer afin de limiter l’hémorragie.
Publicité
Au-delà des résidences, il faut regarder différentes options. La fédération, cet automne, va entreprendre justement une vaste enquête pour être capable de documenter les besoins, mais aussi les solutions qui ont été mises en place dans certains cégeps pour être capables de voir où sont les embûches, les difficultés. [...] Parce que construire une résidence, ça prend quelques années, c'est une option, mais il y en a d'autres et il faut être capable de les regarder rapidement, a ajouté M. Tremblay.