Nouvelles

Cégep de Shawinigan

LA JOURNÉE RECHERCHE APPLIQUÉE - FILIÈRE BATTERIE SE TIENDRA LE 15 MAI 2023 À SHAWINIGAN

 Shawinigan accueillera le 15 mai prochain la « Journée recherche appliquée - Filière batterie » dans le cadre de la « Semaine de l’économie verte 2023 » d’Écotech Québec. Organisé par l’Escouade énergie, qui regroupe les 18 Centres Collégiaux de Transfert de Technologie (CCTT) en transition énergétique et le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), cet évènement est le premier mis sur pied dans le cadre du projet majeur de collaboration multi-centres et inter-ordres en recherche et formation sur la filière batterie piloté ici, à Shawinigan.

 

Sur la photo, de gauche à droite, Mme Jeanne Charbonneau, directrice générale de l’Escouade énergie; M. Michel Angers, maire de Shawinigan; M. Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub; Mme Caroline Olsen, directrice recherche et développement pour SGS Canada Inc. et Mme Nacy Déziel, directrice générale du CNETE.

Au moment où le secteur est appelé à se développer rapidement, chercheurs.ses, élu.es, gestionnaires, spécialistes et représentant.es de l'industrie se rassembleront dans le but de stimuler l’avancement des technologies et de l’innovation du secteur et la mobilisation des parties prenantes. À travers des panels et des activités d’échanges et de réseautage, les spécialistes partageront leur expertise afin de soutenir la filière dans son développement accéléré.

« Propulsée par l’électrification des transports, la filière batterie représente une industrie très prometteuse. C’est aussi un secteur innovant dans lequel le Québec a développé une expertise inégalée, notamment grâce à la recherche appliquée. L’Escouade énergie dispose de 40M$ d’équipements en recherche appliquée dans cette filière, et est fière de contribuer à la mobilisation des acteurs en offrant une programmation de recherche structurante pour l’industrie », observe Mme Jeanne Charbonneau, directrice générale du regroupement. « C’est en mettant en commun les forces et l'expertise de l’ensemble des acteurs que nous pourrons bâtir une industrie florissante. »

La programmation, riche et diversifiée, couvrira l’ensemble des étapes de la filière batteries, de l’extraction à la transformation en passant par l’assemblage, la fabrication et le recyclage. Elle mettra en valeur des projets passés et à venir, autant par des entreprises en démarrage que des grandes entreprises.

« Le CNETE travaille activement avec l’Escouade énergie et la Ville de Shawinigan sur un projet majeur de collaboration inter-ordres et multi-centres sur la filière batterie piloté ici, à Shawinigan. Cet évènement est la première occasion que nous créons pour réfléchir sur les sujets qui nous occuperont pour les prochaines années et mobiliser le réseau et les parties prenantes autour du projet que nous annoncerons le 15 mai », ajoute pour sa part Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

À cet effet, un dîner-conférence, présenté par le commanditaire officiel de l’évènement, SGS Canada Inc., aura pour thème : La place de la recherche appliquée dans la structuration de la filière batterie. Il inclura des panélistes tels que M. Alain Lemieux, directeur général de la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, ainsi que le Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Christian Blanchette. L’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ainsi que M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, nous feront également l’honneur de leur présence.

« Ce rassemblement d’acteurs clés du milieu de la batterie et de l’électrification des transports est une occasion unique de démontrer une mobilisation qui transcende toute partisanerie. Nous sommes devant une cause plus grande que nous et les liens que nous sommes en train de créer vont, c’est notre plus grand souhait, avantageusement nous positionner pour cette vaste transition énergétique que vit le Québec », estime le maire de Shawinigan, M. Michel Angers.

Lors de cet évènement, les citoyens et congressistes pourront faire gratuitement l’essai de véhicules électriques au Digihub puisque Roulons Vert y mettra des véhicules en démonstration (voitures et véhicules récréatifs). « Ce qui est intéressant avec les essais des divers véhicules électriques, c’est que ça permet aux participants de passer à l’action et ainsi confirmer ou non son intérêt envers ces modes de déplacement. En effet, nous avons remarqué à travers nos différents projets un fort taux d’adhésions à ces modes chez les participants qui en ont fait l’essai. Les essais de courte durée, comme ceux que nous allons réaliser le 15 mai, sont un moyen efficace de déconstruire certains préjugés que les personnes peuvent avoir et la désinformation qui entoure ces modes. Comme le dit l’adage populaire : l’essayer, c’est l’adopter! » estime le directeur général de Roulons Vert, M. André Lavoie.

Cet évènement sera également l’occasion d’annonces d’importance pour l’écosystème de recherche, les start-ups et l’entrepreneuriat scientifique étudiant en lien avec la batterie.

Afin de rejoindre un maximum de personnes, l’évènement est offert en présentiel au Digihub de Shawinigan et en ligne. Les gens intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à l’adresse suivante: https://www.citeq.ca/journee-recherche-appliquee

Journée recherche appliquée - Filière batterie

15 mai 2023 de 8 h à 19 h

DigiHub, 1250 avenue de la Station, Shawinigan, QC G9N 8K9, Canada

https://www.citeq.ca/journee-recherche-appliquee

À propos de l’Escouade énergie

L’Escouade énergie du Réseau des centres collégiaux de transfert technologique - Synchronex catalyse les ressources, les équipements et l’expertise multidisciplinaire de 18 CCTT en transition énergétique afin d’offrir des solutions intégrées et novatrices qui répondent aux besoins des entreprises d’ici. L’Escouade énergie travaille avec les entreprises afin d’atteindre les cibles de diminution des émissions de gaz à effet de serre du Québec et de faciliter la transition vers une économie plus sobre en carbone.

À propos du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE)

Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information à l’entreprise afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques, dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membrane et de l’électrochimie.

-30-

Renseignements :

Jeanne Charbonneau, directrice générale de l’Escouade énergie

jcharbonneau@cnete.qc.ca

819 692-4473

 

Shawinigan, le jeudi 27 avril 2023 –