Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

Lancement des Balados de la recherche

Romy Lachance et Sophie-Anabelle Chouinard, lauréates de la première position des Prix de la relève en recherche en Sciences humaines et participantes à l’un des balados de la recherche.Le cégep Édouard-Montpetit est heureux d’annoncer la sortie de trois premiers balados portant sur la recherche. Ils ont été créés dans le but de rendre plus accessibles à la communauté les projets et les découvertes, mais aussi de faire rayonner les professeures-chercheuses et les professeurs-chercheurs.

« Bien que la recherche au collégial soit un secteur méconnu, elle est de haut niveau et joue un rôle de premier plan dans le développement des connaissances. Les balados permettent de faire connaître les travaux extraordinaires qui se font ici, de mettre en lumière les équipes de recherche qui travaillent dans l’ombre, et d’initier la relève à ce domaine fascinant », mentionne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Sous forme de conversations sympathiques, les Balados de la recherche sont animées de main de maître par Ange Kévin Wendyam Kabore, étudiant au Cégep en Arts, lettres et communication, Option Médias : communication et reportages.

Les balados sont présentement disponibles sur notre nouvelle plateforme et seront bientôt accessibles sur toutes les plateformes d’écoute. Pour les écouter : https://feeds.captivate.fm/les-balados-de-la-recherche/

Des sujets diversifiés

« Cette première série des Balados de la recherche permet de vulgariser les données recueillies lors de recherches et de partager des résultats fort intéressants. Mais plus encore, elle donne un accès privilégié aux équipes qui ont mené ces travaux : ce qui les motive, comment leurs projets ont germé, quels défis elles ont dû relever pour obtenir leurs résultats... Dans les trois balados actuellement disponibles, on découvre, à travers leurs avancées scientifiques, cinq personnes passionnées qui correspondent bien peu à l’image que plusieurs se font du personnel de recherche », décrit Catherine Brodeur, directrice adjointe des études et responsable de la recherche au cégep Édouard-Montpetit.

Dans le premier balado, on rencontre deux chercheuses dynamiques et enjouées, Annie Bradette, professeure d’éducation physique, et Isabelle Cabot, professeure de psychologie. S’intéressant à la motivation des étudiantes et étudiants face à l’activité physique, elles ont démontré que le fait d’offrir plus d’un choix d’évaluation au lieu d’imposer le « test navette » lors du dernier cours collégial d’éducation physique augmente significativement la pratique d’activités physiques autonomes plusieurs mois après la fin de ce cours.

Pour le deuxième balado, Carl Ouellet, professeur de chimie et chercheur au Centre technologique en aérospatiale, parle de ses recherches sur l’utilisation de la fibre d’asclépiade, une plante indigène au Québec, pour la fabrication des matériaux composites. Le développement de composites biosourcés, donc moins polluants, est un enjeu important en aérospatiale comme dans de nombreux autres secteurs d’activité.

Enfin, dans le troisième balado, Sophie-Anabelle Chouinard et Romy Lachance, deux étudiantes du programme de Sciences humaines discutent de leurs travaux portant sur la préférence des étudiants collégiaux pour l’enseignement en ligne ou en présence, à la suite du contexte de pandémie. Elles ont d’ailleurs reçu le Prix de la relève en recherche en Sciences humaines du Cégep pour cette recherche.

Fonds de soutien à la recherche

Les chercheurs et chercheuses du cégep Édouard-Montpetit peuvent heureusement compter sur de nombreuses sources de financement pour leurs travaux. Différents organismes et programmes des gouvernements provincial et fédéral financent les frais directs reliés à la plupart des recherches entreprises au Cégep. Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) finance quant à lui une partie des coûts indirects de la recherche, c’est-à-dire les dépenses que l’établissement engage dans la gestion des travaux de recherche. Le calcul de la subvention s’effectue en fonction du financement accordé aux chercheurs du Cégep par les trois organismes subventionnaires fédéraux de recherche. 

Avec une somme passant de 37 077 $ en 2020-2021 à 51 316 $ en 2021-2022, le Cégep a ainsi pu fournir à ses chercheurs davantage de soutien administratif, par exemple, un suivi financier de leurs activités de recherche, le développement d’outils de gestion et la coordination logistique d’événements de diffusion des résultats de recherche. Les montants alloués par le FSR ont également servi à veiller à ce que les recherches répondent aux critères éthiques les plus élevés, en soutenant les coûts associés au fonctionnement et à la formation des membres du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn | Twitter.

- 30 -

SOURCE : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca|
450 679-2631 p.3791 | cell. 450-204-8971 | cegepmontpetit.ca

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bas de vignette : Romy Lachance et Sophie-Anabelle Chouinard, lauréates de la première position des Prix de la relève en recherche en Sciences humaines et participantes à l’un des balados de la recherche.

31 mars 2023