Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

Nouvelle passerelle scolaire : du secondaire à l’université en aéro

Longueuil, le 6 octobre 2022 – L’École nationale d’aérotechnique a le plaisir d’annoncer la création d’une passerelle d’études avec le programme Aéro2 de l’école secondaire Louis-Riel et de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM) afin d’unir les efforts dans la formation de la relève en aérospatiale.

Le programme Aéro2 permet aux élèves d’obtenir une double diplomation : un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). De secondaire 1 à 3, les élèves suivent des cours avec la société Aviation connexion, à Louis-Riel, et ensuite, en secondaire 4 et 5, ils poursuivent au DEP avec l’EMAM.

En continuité à cette initiative et dans le cadre d’un projet-pilote, l’ÉNA, affiliée au cégep Édouard-Montpetit, permettra dorénavant une passerelle scolaire vers le collégial pour les diplômés et diplômées du programme Aéro2. Les élèves issus de ce programme, qui possèdent déjà les préalables nécessaires pour être admis à l’École nationale d’aérotechnique, auront des places réservées dans les programmes de formation exclusifs de l’ÉNA, soit : Techniques de maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatial. Cette nouvelle passerelle permettra même aux passionnées et passionnés d'aéro de faire des études dans ce domaine du secondaire à l'université, s'ils ou elles optent pour l'un des DEC-BAC de l’ÉNA.

En plus d’offrir un passage harmonieux vers les études supérieures, cette passerelle, en vigueur dès la rentrée de l’automne 2023, permettra aux élèves de développer un éventail de compétences, les rendant plus polyvalents sur le marché du travail.

Les trois établissements d’enseignement espèrent que cette passerelle suscitera l’intérêt d’un plus grand nombre de jeunes envers l’aéronautique, grâce à un parcours facilité, et les incitera à faire partie de la relève de ce domaine d’avenir et à leur portée.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l’aéroport, dans l’arrondissement Saint-Hubert.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

À propos de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal

C’est en 1994 que l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM) a vu le jour. Elle est le fruit d’un travail de concertation entre le ministère de l’Éducation du Québec, la Commission des écoles catholiques de Montréal (aujourd’hui le Centre de services scolaire de Montréal – CSSDM) et le Centre d’adaptation de la main-d’œuvre aérospatiale du Québec (CAMAQ).

L’EMAM se présente comme la plus vaste école-usine en Amérique du Nord. Sa mission est de former des ouvriers qualifiés et spécialisés capables de répondre aux besoins grandissants de l’industrie aérospatiale. Depuis maintenant plus de 25 ans, l’école s’emploie à mettre tout en œuvre afin d’offrir une formation de qualité tout en demeurant à la fine pointe de la technologie et offrir un milieu de vie harmonieux et propice à l’apprentissage.

-30-

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :

École nationale d’aérotechnique : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca| cell. 450-204-8971 |Communication| cegepmontpetit.ca

École des métiers de l’aérospatiale de Montréal : Alain Perron | perron.al@cssdm.gouv.qc.ca | cell. 514 573-9923 | Responsable des relations de presse | cssdm.gouv.qc.ca

 

6 octobre 2022