Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Première édition de la Semaine des cultures autochtones

Le Cégep André-Laurendeau est fier de présenter la première édition de la Semaine des cultures autochtones du 29 septembre au 6 octobre prochain. Une semaine où les gens seront invités à explorer les richesses des cultures autochtones à travers la musique avec, entre autres, le chanteur Matiù et les Buffalo Hat Singers, puis découvrir plusieurs œuvres littéraires et visuelles, dont l’exposition photographique Regalia.

Un projet qui se veut avant tout pédagogique comme mentionne, madame Valérie Berthiaume, enseignante en anthropologie et instigatrice du projet.

« Une partie de la clientèle étudiante du Cégep André-Laurendeau provient de Châteauguay et de Saint-Constant; des municipalités voisines de la communauté autochtone de Kahnawake. J’avais envie d’explorer la diversité et la richesse des cultures autochtones qui est souvent méconnue de nos étudiants et étudiantes. Plusieurs programmes ont contribué à cette semaine, nous espérons que la Semaine des cultures autochtones deviendra un événement fort du Cégep », mentionne, celle-ci. 

Programmation riche en beauté et en savoir

Tout d’abord, il est à noter que l’affiche de la Semaine des cultures autochtones représente l’œuvre de l’artiste en arts visuels de la nation atikamekw, Eruoma Awashish.  Pour cette première édition, le thème du pow-wow est mis de l’avant à travers l’exposition de photo Regalia des artistes Roland Lorente et Aline Saffore, puis lors du spectacle des Buffalo Hat Singers. Plusieurs œuvres littéraires seront présentées comme celle de Michel Noël, puis les étudiants et étudiantes des profils Trilinguisme, Photographie et design graphique du programme d’Arts, lettre et communication présenteront leurs créations visuelles. Sans oublier les deux courts-métrages documentaires coréalisés par des étudiants et étudiantes en Cinéma et en Journalisme multimédia et la communauté innue de Usahat mak Mani-utenam.

Une semaine qui sera dédiée aux échanges et aux découvertes d’un univers encore peu connu dans le but de rendre plus perméable la frontière entre les allochtones et les non autochtones.

Pour connaître la programmation complète, c’est ici.

À propos du Cégep André-Laurendeau     
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.     

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 5 000 étudiants de la formation régulière, de la formation continue et en immersion française. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).  

-30- 

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Tél.: 514-364-3320 poste,6233

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca

 

26 septembre 2022