Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin remet la mention d'honneur AQPC et le prix Fernand-Beaulé

Montréal, le 1er juin 2022 - Le 31 mai dernier, le Cégep Marie-Victorin a remis la mention d'honneur AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale) à Pascal Solignac, un enseignant en philosophie décédé l'automne dernier, et le prix Fernand-Beaulé à France St- Amour, coordonnatrice au CERAC, lors d'un événement de reconnaissance où étaient réunies plus de 100 personnes.

France Côté, directrice des études du Cégep, Catherine Laurier, conjointe de Pascal, et leur fille, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep

Mention d'honneur AQPC 2022 - Pascal Solignac
Pascal Solignac enseignait au Département de philosophie du Cégep Marie-Victorin depuis 2009 et nous a quittés le 12 octobre dernier. C'est en sa mémoire que la communauté du Cégep a choisi de lui remettre cette mention d'honneur cette année. M. Solignac était détenteur d'un doctorat de la Sorbonne et s'est intéressé aux fondations et à l'application des concepts de la justice distributive, notamment en éducation. Toujours en profonde réflexion sur l'évaluation des apprentissages, il osait innover afin que ses idées puissent être confrontées, débattues et enrichies. Il utilisait les cartes conceptuelles pour faciliter l'apprentissage des notions de ses étudiantes et étudiants et les aider à rédiger les textes. Les cartes conceptuelles leur permettaient de créer des liens plus riches et signifiants. Il était fasciné par les résultats uniques des réseaux de concepts et leur grand potentiel pour approfondir et personnaliser les pensées de ses tout-petits, comme il aimait les appeler. Pascal Solignac a été un professeur dévoué et un grand pédagogue.

          France St-Amour, Sylvain Mandeville

Prix Fernand-Beaulé - France St-Amour
Le prix 2021 a été remis à France St-Amour, coordonnatrice du CERAC. Mme St-Amour, détient des qualités professionnelles et humaines exceptionnelles et a contribué de manière remarquable au développement et au rayonnement de la reconnaissance des acquis et des compétentes (RAC). Experte dans son domaine, Mme St- Amour a une approche rassembleuse : elle partage de ce fait ses pratiques, ses connaissances, ses compétences et ses savoirs dans une perspective de codéveloppement et d'accompagnement. Son regard stratégique et visionnaire a d'ailleurs permis de positionner plusieurs aspects de la RAC tant dans le réseau collégial qu'à un niveau national, notamment en ce qui concerne la méthodologie et le financement.

Rappelons que le prix Fernand-Beaulé a été créé au lendemain des célébrations du 40e anniversaire du Cégep en 2010, à la suite d'un hommage rendu à monsieur Fernand Beaulé pour souligner sa contribution au Cégep Marie-Victorin pendant plusieurs années et, plus particulièrement, pour son engagement exceptionnel envers le Cégep Marie-Victorin. Depuis, l'établissement remet ce prix chaque année à une ou un membre du personnel qui répond aux qualités de ce dernier.
Marie-Victorin : c'est humain, c'est unique, c'est beau, c'est reconnu, c'est vert et ça bouge! Voyez en images le milieu d'études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

-30-

Source : Nathalie Baumgartner, coordonnatrice des communications institutionnelles 514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca