Nouvelles

De nouvelles ressources d'aide financière pour les étudiantes et étudiants dans le besoin


Saint-Jean-sur-Richelieu, le 7avril 2021-En lien avec la situation pandémique actuelle, le gouvernement du Québec a attribué des fonds spécifiques aux établissements d'enseignement supérieur en vue d'apporter un soutien aux étudiant.es durant la crise sanitaire. Ils pourront ainsi bénéficier de bourses d'études et de soutien psychologique additionnel.

Des bourses de persévérance,d'aide humanitaire et du soutien psychosocial
Un fonds de 40 000 $ octroyé par Québec, qui a d'ailleurs été reconduit pour l'année 2021-2022, permettra aux étudiant.es du Cégep en situation de vulnérabilité financière d'obtenir, sous certaines conditions, une bourse d'aide humanitaire d'un montant maximum de 1500 $.

De ce même fonds gouvernemental, et afin de diminuer les listes d'attente durant la crise sanitaire, les étudiant.es référés par le service psychosocial du Cégep pourront aussi bénéficier d'une aide financière pour obtenir un service de psychothérapie à l'externe.
De plus, afin de favoriser la persévérance et la poursuite des projets d'études,37 bourses de persévérance de 1 200 $ seront accordées dans les prochains mois, selon des critères déterminés, aux étudiant.es. éprouvant des difficultés scolaires dans le contexte de la crise sanitaire.

Trois AEC soutenues par le PARAF démarrent en mai 2021
Récemment, le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF) a été créé afin de permettre aux personnes sans emploi ou à celles qui ont perdu leur emploi durant la crise sanitaire de bénéficier d'une allocation de 500 $ par semaine pour suivre une formation spécifique. Les programmes suivants, offerts par le Cégep, sont admissibles au PARAF :  Inspection en bâtiment, Estimation en travaux de construction et Développement de sites Web transactionnels. Faites vite, une entente avec un agent d'aide à l'emploi d'un bureau de Services Québec doit être conclue avant le 30 avril 2021!

De ressources pour planifier financièrement ses études postsecondaires
Les étudiant.es peuvent avoir accès à plusieurs ressources d'aide financière pour les aider à poursuivre leurs études postsecondaires. « Toutefois, beaucoup d'entre eux se privent de ressources financières substantielles parce qu'ils ne les connaissent pas ou par crainte de s'endetter », indique Suzanne Méthé, conseillère à l'aide financière au Cégep Saint-Jean. « Certains étirent leur cheminement scolaire afin de travailler davantage et d'autres compromettent la réussite de leurs études parce qu'ils travaillent trop. La pression exercée par la combinaison du temps consacré au travail, aux études et à la vie personnelle peut aussi avoir des effets sur la santé physique et mentale des étudiant.es.

Une bonne planification est donc requise avant d'entreprendre des études postsecondaires, afin de s'assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins, et couvrir tous les frais inhérents aux études » conclut-elle.
Bureaux d'aide financière

On peut retrouver un bureau d'aide financière dans tous les établissements d'enseignement postsecondaire. Les étudiant.es peuvent s'y référer pour toute question touchant l'aide financière gouvernementale, les bourses d'études, la planification financière d'un projet d'études, les finances personnelles ou pour toute autre forme de soutien financier. Les personnes qui éprouvent des difficultés financières peuvent obtenir une aide de dépannage, avoir du soutien pour faire un budget ou trouver des solutions à leur problème financier.  En plus d'accompagner les étudiant.es dans leurs démarches, le personnel du bureau d'aide financière assure le traitement des demandes d'aide financière du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec
Le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec est la principale ressource d'aide financière pour les études au Québec. Il est possible de faire une simulation de calcul afin d'avoir une estimation du montant d'aide financière qui pourrait être accordé. Il n'est pas trop tard pour effectuer une demande d'aide financière pour l'année 2020-2021. Les demandes d'aide financière pour l'année 2021-2022 pourront être faites à compter du mois de mai 2021. Le personnel des bureaux d'aide financière des établissements d'enseignement peut conseiller et soutenir les étudiant.es qui souhaitent se prévaloir de ce programme, et vous informer sur les autres programmes gouvernementaux en place.

                   -30-

Source : Suzanne Méthé, conseillère à l'aide financière
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2022
aide.financiere@cstjean.qc.ca

Source : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu


Les partenaires du Portail