Nouvelles

Le Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville développera une plateforme numérique pour le contexte COVID-19

Un investissement de 75 000 $ s'ajoute au 460 000 $ déjà octroyé
au CCEG en recherche pour 2020-2021

Le 24 février 2021 - La pandémie de la COVID-19 frappe davantage les personnes aînées qui développent des symptômes plus sévères et qui sont d'ailleurs soumises à des mesures de confinement plus strictes. Or, le confinement des aînés, notamment de ceux isolés socialement, peut avoir plusieurs conséquences néfastes, tant sur leur santé physique ou mentale que sur le plan social. C'est pour répondre à cette préoccupation que le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, la FADOQ ??' Région Centre-du-Québec et leurs partenaires ont débuté une recherche-action visant à favoriser un vieillissement actif en période de confinement lié à la COVID-19 par le développement d'une plateforme numérique, pour et avec les aînés.

Unique au Canada
La subvention de 75 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a été octroyée dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté. Elle servira à créer une plateforme numérique qui centralisera au même endroit de l'information, des activités et des ressources autour de diverses thématiques en lien avec la socialisation, le besoin de bouger, de se divertir et d'apprendre. Par cette innovation unique au Québec et au Canada, les personnes âgées de 70 ans ou plus pourront faire des découvertes dans un endroit sécuritaire et accueillant répondant à leurs besoins tout en étant accompagnées dans leur utilisation du numérique.  La plateforme sera mise en ligne d'ici l'été 2021.

« Bien qu'impératifs en période de confinement, les besoins des aînés de briser leur isolement, de créer ou maintenir des liens sociaux, de se divertir, d'être actifs physiquement et cognitivement, de s'épanouir, étaient présents avant la pandémie, ce qui porte à croire qu'ils le demeureront post-pandémie », souligne Mme Julie Castonguay, chercheure au Centre collégial d'expertise en gérontologie et responsable de cette recherche-action.

Pour la FADOQ ??' Région Centre-du-Québec, ce projet arrive à point. Comme l'explique Mme Annie Belcourt, directrice générale de ce regroupement, le Réseau FADOQ a dû annuler plusieurs de ses activités pour respecter les directives des gouvernements du Québec et du Canada liées à la COVID-19. « Nous sommes à envisager de repenser complètement notre offre d'activités afin de mettre davantage à profit le numérique. Cette recherche-action nous permettra donc de mieux répondre aux besoins de nos 25 500 membres aînés », explique Mme Belcourt. Ajoutons que les connaissances et la plateforme développées bénéficieront également aux 15 autres regroupements régionaux du Réseau FADOQ (près de 510 000 membres aînés au Québec).

Le CCEG | CCTT et la FADOQ ??' Région Centre-du-Québec réaliseront la recherche-action en partenariat avec le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI | CCTT) du Cégep de Sainte-Foy, le Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES | CCTT) du Cégep de Jonquière et le Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l'Université Laval.

À propos du Centre collégial d'expertise en gérontologie
Intégré au Cégep de Drummondville, le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville a pour mission de réaliser des recherches appliquées, des projets innovants, des formations et de l'aide technique, en innovant, ensemble, chercheurs, enseignants, étudiants, personnes aînées et membres des organisations, pour vivre et vieillir en harmonie.

Seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada, le CCEG | CCTT développe, en partenariat, des projets contribuant à rendre la société plus inclusive. Il se préoccupe des multiples dimensions du vieillissement de la population, en reconnaissant sa pluralité.

_____

Camille Girard
Technicienne en information
Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications

T.  819.478.4671, poste 4556

Source : Cégep de Drummondville


Les partenaires du Portail