Nouvelles

Le talent des finissants de l'ITA salué au concours d'aménagement paysager de l'APPQ

Les diplômés de l'ITA en PCHO de 2019 remportent le premier prix de l'APPQ dans la catégorie « Jardins de la relève »pour le jardin Oléris, une terrasse gourmande se situant à l'entrée principale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Crédit photo : Institut de technologie agroalimentaire.

Saint-Hyacinthe, le 23 février 2021.- L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de constater encore une fois l'immense talent des finissants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe. Le 18 février dernier, les diplômés de 2019ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève » pour le jardin Oleris, à l'occasion de la 42e remise de prix de l'Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Il s'agit de la quatorzième réalisation issue de l'ITA à obtenir une distinction au concours d'aménagement paysager de l'APPQ.

Situé à l'entrée principale du campus de Saint-Hyacinthe, le jardin Olerisse veut une extension de la cafétéria. Divisé en quatre espaces, il a été conçu sous le thème d'une terrasse gourmande. La « zone bistro », qui comprend du mobilier urbain original, permet aux étudiants et au personnel du campus de socialiser sous les arbres tout en dégustant quelques légumes fraîchement cueillis. La « zone lunch », parfaitement adaptée pour accueillir des personnes à mobilité réduite, offre la tranquillité pour manger en petits groupes, tout en étant entourés de plantes et de fleurs comestibles à portée de la main. La zone « foodscaping » est une source d'inspiration pour les agriculteurs urbains qui souhaitent intégrer des plantes potagères dans leur aménagement paysager. Enfin, un sentier de bois traverse l'aménagement dans son entier et mène les visiteurs au jardin L'Intemporel, conçu et aménagé par les finissants de PCHO de 2017.

« Le jury du concours a souligné le dynamisme ressenti dans chaque zone et l'optimisation adéquate de l'espace. Plusieurs techniques ont été mises de l'avant dans ce projet afin optimiser la gestion des eaux pluviales. De plus, l'augmentation de la biodiversité et l'aspect nourricier étaient au coeur des choix réalisés par les étudiants concernant les végétaux utilisés pour le projet », explique Mme Nancy Hébert, chef d'équipe du programme PCHO.

Au cours des trois années de leur formation technique, les membres de chaque cohorte en PCHO sont appelés à créer un projet de verdissement en franchissant toutes les étapesde la conception à la réalisation, en passant par la planification, l'approvisionnement et la gestion d'une équipe de travail. La réalisation de ce projet d'envergure est une approche exclusive de l'ITA qui permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir et de développer diverses compétences essentielles qu'ils pourront mettre à profit pour se distinguer auprès des acteurs de l'industrie horticole.Pour suivre toutes les étapes de la réalisation de ces projets, on peut visiter la page Facebook dédiée aux jardins-école :www.facebook.com/ITAjardinsPCHO.

Rappelons que le programme PCHO offert à l'ITA sera actualisé à compter de l'année scolaire 2021-2022, afin de mieux répondre à l'émergence d'une nouvelle horticulture au service de l'environnement.La nouvelle grille de cours mise de l'avant à l'automne prochain fera davantage d'espace aux notions d'environnement, d'aménagement nourricier et d'agriculture urbaine, de verdissement des milieux urbains, de santé des sols, d'arboriculture, de fonctions utilitaires des végétaux et de design écoresponsable. Le programme permettra dorénavant des stages en alternance travail-études (ATE). De même, deux voies de spécialisation seront offertes; les étudiants apprendront les techniques de l'aménagement du paysage (voie A : aménagement paysager) ou les techniques de gestion des espaces verts (voie B : espaces verts).Par ailleurs, l'Institut est le seul établissement d'enseignement collégial qui intègre l'approche PUUR Paysage dans son programme PCHO. Cette dernière a pour objectif la création d'espaces aux retombées positives pour l'environnement, la santé et le bien-être des individus et des communautés, dans un contexte où les végétaux sont utilisés pour leurs propriétés particulières et les espaces, pour leur contribution.

L'ITA est un établissement d'enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, équines et alimentaires, ainsi qu'un service de formation continue dans ces secteurs d'activité. Les personnes qui désirent entreprendre des études collégiales à l'ITA l'automne prochain ont jusqu'au 1er mars pour soumettre leur dossier (au sram.qc.ca pour le campus de Saint-Hyacinthe et au sracq.qc.ca pour le campus de La Pocatière). Pour plus d'information sur l'ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca.

- 30 -


Pour information :
Annie Marcotte
Conseillère en communication institutionnelle
Institut de technologie agroalimentaire
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
Tél. : 418 856-1110, poste 6236
Cell. : 450 513-2513
annie.marcotte@ita.qc.ca

Source : Institut de technologie agroalimentaire


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail