Nouvelles

Un étudiant du Cégep de Matane reçoit une mention spéciale au concours CégepBD

Le 29 octobre, un étudiant en 3e année de Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images du Cégep de Matane, Anthony Técher, originaire de l’île de la Réunion, a eu l’honneur d’obtenir une mention spéciale à l’occasion de l’édition 2020 du concours CégepBD, initié par le Collège de Valleyfield en 1996 et qui a réuni cette année pas loin d’une centaine d’inscriptions. Il a été félicité pour son travail intitulé « Monsieur H », une bande dessinée de quatre planches traitant de la mélancolie moderne et de la sensation de perdre pied, une œuvre ayant vu le jour à l’occasion du confinement du printemps dernier.

Des compétences techniques développées au cégep
« Cela fait longtemps que je dessine, mais jusqu’ici c’était surtout sur du papier. Pour ce projet-là, j’ai pu me mettre à fond dans le dessin numérique et développer de nouvelles compétences acquises au cégep. Mon enseignant Maxime-Raphaël Cyr m’a permis d’améliorer ma technique et j’ai été initié aussi, dans les cours d’arts visuels de Mélanie Courcelles, à l’importance de la composition et l’utilisation du cercle chromatique. Sans ma formation au Cégep de Matane, je n’aurais jamais pu me sentir assez à l’aise en digital painting pour participer au concours », a expliqué l’étudiant, qui s’est démarqué aussi le mois dernier en figurant parmi les athlètes du mois, dans le domaine du basketball.

Malgré le contexte sanitaire ayant entouré l’édition 2020 du concours, 94 inscriptions ont été recensées par le Collège de Valleyfield, où les planches soumises ont été évaluées selon différents critères comme la qualité technique, les illustrations, la composition des éléments narratifs et l’originalité du scénario. Si l’étudiant matanais n’a pas figuré sur le podium, il est parvenu à recevoir néanmoins l’une des six mentions spéciales accordées par le jury, qui a aimé le « récit simple » du bédéiste ainsi qu’un « ton mélancolique soutenu par un dessin efficace et un design des personnages réussi ». Anthony a aussi été félicité par l’illustrateur Mathieu Benoit, responsable de l’activité, pour son « utilisation imaginative de la typographie et les couleurs choisies qui appuient l’ambiance claustrophobe » de son récit.
« Le confinement du printemps m’a permis d’avoir plus de temps pour me pencher sur ce projet. Ma copine, Zoé Marchal, qui étudie en Techniques d’intégration multimédia, m’a beaucoup aidé au niveau de l’histoire et du storyboard. Avant le confinement du printemps, la réalisation de la première planche, entre les heures de cours et les travaux à rendre, m’avait pris environ deux semaines. Après ça, j’étais capable d’en terminer une en trois jours. J’ai eu la chance d’avoir accès à des tablettes graphiques qui m’ont beaucoup aidé. J’ai surtout pris plaisir à travailler la texture de mes personnages et, bien que cela prenne énormément de temps et d’énergie, j’aimerais beaucoup continuer à dessiner après mon DEC, sur mon temps libre », a commenté l’étudiant, qui a célébré ses 18 ans au mois de septembre.

Plusieurs lauréats matanais
Avec la mention spéciale obtenue par Anthony fin octobre, le Cégep de Matane n’en est pas à son premier coup d’éclat réalisé à l’occasion de concours intercollégial de bande dessinée. En 2018 déjà, une diplômée en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, Mélissa Doulouma, avait remporté la première place du concours, qui lui avait valu une bourse de 1 000 $. Deux ans plus tôt, elle était déjà montée sur la troisième marche du podium. En 2017 également, le Cégep de Matane avait fait parler de lui grâce à deux bédéistes récompensés à Valleyfield, Alexandra Blanchard-Hansen et Olivier Bolduc, des programmes de Techniques d’intégration multimédia et Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, qui avaient atteint la 2e et 3e place de la compétition. À noter que la 25e édition du concours CégepBD se tiendra en 2021.
Plus de détails sur le concours en se rendant sur le lien suivant : https://www.colval.qc.ca/index.php/activites-etudiantes/activites-socioculturelles/bd.

Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail