Nouvelles

Le Cégep de Thetford apporte des précisions au communiqué du Syndicat des enseignants concernant l'avenir du programme Technologie de l'électronique industrielle

Thetford Mines, le 9 novembre 2020 -Le 6 novembre dernier, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Thetford a publié un communiqué concernant l'avenir du programme de Technologie de l'électronique industrielle. La direction du Cégep tient à apporter certaines précisions.

La direction du Cégep a effectivement procédé à une analyse de son programme d'études de Technologie de l'électronique industrielle dans le cadre d'une actualisation annoncée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. À la suite de cette analyse, elle est venue à la conclusion que le programme était dans une situation difficile et qu'elle avait mis en élaborer depuis plusieurs années, de nombreuses mesures visant à rectifier le tir sans avoir réussi à atteindre les objectifs. Elle reconnait, tout comme le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep, tous les efforts déployés par les enseignants de ce programme. Ils ont travaillé d'arrache-pied et on fait preuve d'innovation pour repositionner le programme. Toutefois, la clientèle n'est toujours pas au rendez-vous et cela se répercute jusqu'aux conditions d'implantation du nouveau programme. C'est d'ailleurs la deuxième fois au cours des deux dernières actualisations de ce programme que le Cégep se retrouve dans cette situation. Cela explique que la direction a annoncé son intention de recommander à son conseil d'administration la fermeture du programme. Donc, en aucun temps, celle-ci n'a annoncé la fermeture de son programme d'études, cela n'étant pas de son ressort.

Malgré ce qui précède, la direction considère comme étant primordial de consulter les différentes instances du Cégep. D'ailleurs, ce processus est déjà commencé eta amené celle-ci à confirmer rapidement à ses étudiants déjà inscrits dans ce programme que peu importe le résultat final, ils pourront finaliser leur formation au Cégep de Thetford dans le temps prescrit par le devis. Le processus de consultation se poursuivra en raison de toute l'importance d'entendre ce que les gens ont à dire sur la question. La direction va d'ailleurs au-delà de ce qui est normalement requis.

Le Cégep a un devoir de faire le tour de la question avant de déposer le dossier au conseil d'administration et la direction va s'en acquitter, sans négliger les besoins des entreprises de la région.

Source :
Édith Jacques