Nouvelles

Le Cégep de Matane a reçu la visite du consul général de France à Québec

Le samedi 19 septembre dernier, le Cégep de Matane a eu l’honneur de recevoir la visite du consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, et de son épouse dans le cadre d’une tournée dans la région les ayant menés, entre autres, aux Jardins de Métis ainsi qu’à une rencontre avec le maire de Matane, Jérôme Landry. Alors que l’établissement matanais accueille 212 Françaises et Français cette session, la rencontre avec le consul général a permis de présenter le cégep et d’évoquer notamment les mesures sanitaires adoptées par le collège pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de sa communauté dans le contexte de la pandémie de COVID-19.


Une population française importante au Cégep de Matane


Le Bas-Saint-Laurent dépendant de la circonscription consulaire de Québec, contrairement à l’ouest de la province, qui relève du consulat général de France à Montréal, M. Sanchez, dans les circonstances sanitaires actuelles, a souhaité se rendre au Cégep de Matane avant tout parce que la population étudiante originaire de la France métropolitaine et de ses départements d’outre-mer, notamment l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, y est l’une des plus importantes de tout le réseau collégial. Elle atteint cette session 212 personnes, soit 35,6 % de la communauté étudiante totale du Cégep de Matane cette année. Rappelons que le consul est chargé, avec son équipe, d’offrir certains services administratifs aux Françaises et Français résidant à l’étranger sur le territoire dont il a la charge, notamment l’organisation des scrutins électoraux ainsi que l’inscription au Registre des Français établis hors de France ou encore les questions d’état civil et les demandes de passeport. Le consul général est aussi responsable de la protection de ces ressortissants.


Durant sa visite, M. Sanchez a eu l’occasion de rencontrer Brigitte Chrétien, directrice des études de l’établissement collégial, Brigitte Lavoie, coordonnatrice du Service des communications et du développement international, Francis Turcotte, conseiller en développement international et Stéphane Quintin, technicien en information au Service des communications et du développement international. Ce dernier a pu répondre à certaines questions du consul général en se basant sur son expérience personnelle d’ancien étudiant du programme Photographie. Reçu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, alors que le Bas-Saint-Laurent venait, à l’époque, de passer au palier de préalerte, M. Sanchez a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les facteurs d’attractivité du Cégep de Matane auprès de la population étudiante française ainsi que les raisons de sa rétention à l’issue des études. Il a pu obtenir aussi des chiffres précis sur le nombre de ressortissants français sur place et des informations sur les origines de ces derniers, leur parcours scolaire et la centaine de partenariats conclus au fil des ans entre le Cégep de Matane et des établissements d’enseignement français. Le consul général s’est surtout réjoui de constater à quel point les questions de santé et de sécurité, dans le contexte de la COVID-19, étaient bien prises en charge au Cégep de Matane, où, à ce jour, aucun cas positif n’a encore été déclaré malgré le passage de la région au palier d’alerte.

Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail