Nouvelles

Autant d'inscriptions et moins d'abandons dans les cégeps

Article publié par La Presse - MARIE-EVE MORASSE
LA PRESSE

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

26 septembre 2020 - La crainte que de nombreux cégépiens choisissent de ne pas se réinscrire à l'école en raison des conditions d'études ne semble pas s'être concrétisée.

La fin chaotique de la session du printemps et la perspective de suivre presque tous les cours en ligne n'ont pas refroidi les cégépiens jusqu'ici. Selon un coup de sonde mené par La Presse auprès d'une dizaine de cégeps de la province, les inscriptions se maintiennent et le taux d'abandon des cours est moindre que l'an dernier.

Les cégépiens allaient-ils revenir sur les campus ou, plus précisément, derrière leurs écrans ? La crainte que nombre d'entre eux choisissent de ne pas se réinscrire à l'école en raison des conditions d'études ne semble pas s'être concrétisée.

« Il y avait beaucoup d'inquiétude, mais il n'y a pas d'indication qu'il y ait une saignée ou des départs massifs au cégep. Je pense que si on s'assure de faire un suivi avec nos étudiants, qu'on leur offre un certain filet, on peut sauver la mise. Je n'étais pas pessimiste, mais j'étais soucieux », dit Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Les élèves des cégeps de la province avaient jusqu'à la semaine dernière pour abandonner un cours sans mention au bulletin. Au cégep Édouard-Montpetit, les inscriptions à la session d'automne 2020 se comparent à celles de l'an dernier, et à environ 2 %, le taux d'abandon de cours a même légèrement baissé.

"Je me dis qu'en ce moment, probablement que les étudiants qui envisagent de quitter les études se disent : « pour faire quoi ? » C'est un bon moment pour être aux études et compléter son bagage de connaissances."

Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit

Au cégep de Saint-Jérôme, les abandons de cours ont diminué de 28,5 % par rapport à l'automne dernier.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail