Nouvelles

Utiliser les drones en techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien

Article publié par Le Quotidien - Guillaume Roy

15 septembre 2020 - Le département de technique du milieu naturel (TMN) du Cégep de Saint-Félicien a fait l'acquisition d'un drone, en plus de former quatre enseignants à le piloter, dans le but de préparer les étudiants à cette nouvelle réalité.

Dans la cour du Cégep de Saint-Félicien, un groupe d'étudiants est assemblé autour d'un drone, posé sur une piste d'atterrissage déployée pour l'occasion. Marc-André Bureau, professeur en TNM, déploie une borne RTK sur un poteau d'arpenteur. « Le RTK est une option supplémentaire qui permet d'avoir des photos automatiquement géoréférencées à 5 cm près », dit-il, évitant ainsi du travail dans le logiciel de traitement des photos.

Marc-Sandré Bureau est un des quatre professeurs du Cégep de Saint-Félicien qui a reçu une formation de pilote de drone.

Le professeur explique ensuite les conditions d'utilisation du drone, la gestion des batteries, la calibration, la gestion de la manette, la pose des hélices, les dangers à éviter, avant d'enchaîner avec le plan de vol. Il explique alors que bien qu'il soit préférable de planifier le vol à l'avance, il est aussi possible de le faire en quelques instants en cliquant sur les points à survoler. Le drone est ensuite capable de partir en vol automatique pour prendre les photos qu'on lui a demandé pour produire une carte très précise. Pour éviter les obstacles, les vols se font souvent à 50 mètres d'altitude, ce qui permet d'avoir une résolution de 1,37 cm par pixel.

« On a récemment utilisé le drone pour faire une carte de l'indice de qualité des bandes riveraines du lac du Repos, à Saint-Félicien », explique Marc-André Bureau, qui offre les cours en protection de l'environnement. Du haut du ciel, il est possible de prendre plusieurs photos et en les collant entre elles, on arrive à faire une carte précise d'un site, une technique que l'on appelle la photo-interprétation.

Lire la suite