Nouvelles

LaSalle fait appel à un projet du Cégep André-Laurendeau pour sensibiliser à la distanciation

L'équipe du Cégep André-Laurendeau: David Beaulieu, enseignant, Marion Mathieu, agente de bureau, Marise Lachapelle, conseillère à la recherche, Christian Thériault, enseignant, Thierry Normandeau, étudiant, et Carl Beaulieu, étudiant.


Montréal, le 19 mai 2020 - L'arrondissement de LaSalle est un territoire fortement affecté par la COVID-19. Ainsi, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement a invité deux enseignants du Cégep André-Laurendeau qui ont développé un prototype d'instrument de mesure permettant de visualiser la distance entre des objets, à s'installer sur les berges du Saint-Laurent pour faire de la sensibilisation à la distanciation en plus d'instaurer des brigades de distanciation.

Intégrée à l'écran numérique d'un camion publicitaire, la technologie développée au Cégep André-Laurendeau est basée sur l'intelligence artificielle et permet aux passants filmés de constater la distance entre les individus. Ce dispositif, appelé Dista, emploie la technologie de triangulation par caméra. Ainsi, deux caméras sont utilisées pour déterminer la distance entre deux points déterminés et c'est l'intelligence artificielle qui a le rôle de repérer les personnes à l'aide d'une base de données photographique permettant à un système informatisé d'avoir une idée assez précise d'où sont les passants.

Le prototype Dista

Le camion équipé de cette technologie a arpenté la bande riveraine située entre l'arrondissement de Lachine à l'Ouest et l'arrondissement de Verdun à l'Est. Comme le long week-end de la fête des Patriotes annonçait une température clémente, les citoyens étaient nombreux à utiliser les sentiers pédestres et cyclables afin d'admirer les points de vue du fleuve et ses berges. Le camion a été aperçu au cours de journées ensoleillées du 16 et du 17 mai le long du boulevard LaSalle. C'est unanime, ce projet a capté l'attention des piétons.

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d'enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d'études dans divers pôles d'excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c'est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d'enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

Les chercheurs:
• David Beaulieu, ing., M. ing. enseignant en Technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau, expert en gestion de projet technologique et en développement de prototype.
• Christian Thériault, PhD, enseignant en mathématiques au Cégep André-Laurendeau, chercheur en intelligence artificielle et professeur associé à l'UQAM.
Les partenaires de recherche: 
• École de technologie supérieure (ÉTS)
Les partenaires financiers: 
• Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI)
• Le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)
• Optech
DIsta dans les médias :
• Radio-Canada
• Infoman - (extrait 1) (extrait 2)
• Let's go à la radio de CBC
• Le Messager LaSalle
• Midi Plus avec Robert Pilotte
• La chaine télé V
• Profweb
• CTV News

- 30 -

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
francis.lecuyer@claurendeau.qc.ca