Nouvelles

Les étudiants du Campus de Lac-Mégantic poursuivent leur session à distance

Seul avec moi-même par Marc-Antoine Bolduc

21 avril 2020 -En cette période d'incertitude, les membres du personnel du Cégep Beauce-Appalaches, Campus de Lac-Mégantic, mettent tout en oeuvre afin de favoriser la réussite des étudiants. Depuis le 6 avril dernier, les étudiants ont repris leur cours sous une formule à distance. Cette situation a demandé beaucoup d'adaptation de part et d'autre, mais tous les efforts ont été mis afin de permettre aux étudiants de compléter leur session dans les délais. « Le Campus de Lac-Mégantic, c'est une grande famille où chacun se soucie du bien-être et de la réussite de l'autre; où l'entraide et la bienveillance sont au rendez-vous. En ces temps de confinement, cette réalité est encore plus palpable, » mentionne Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches.

L'enseignement à distance, une nouvelle réalité
Depuis maintenant deux semaines, les étudiants poursuivent leur formation à distance. Les enseignants ont travaillé fort afin adapter leur cours pour une formule en ligne. Ils ont été épaulés par la direction et les différents services pédagogiques afin de pouvoir offrir des outils d'apprentissage adaptés à cette nouvelle réalité. En plus des cours en

ligne, les étudiants sont accompagnés par leur enseignant qui leur fournitd es outils pour les aider à bien intégrer la matière. Les enseignants ont fait preuve de créativité dans la présentation des différentes activités d'enseignement : capsules vidéo, cours en direct, études de cas, etc. « Les étudiants me donnent beaucoup de rétroactions, ce qui me permet de bien voir où chacun est rendu », précise Michèle Santschi, enseignante en biologie. « Pour les étudiants disposant d'un environnement calme et ayant déjà un bon sens de l'organisation, c'est plus facile. Certains ont plus de mal à demeurer motivés, mais font tout de même preuve d'adaptation et sont très collaborateurs. »

Les centres d'aide des matières de mathématique, anglais et français ont repris du service en version virtuelle. Les étudiants ont aussi accès à du support en ligne s'ils ont des questions par rapport aux différents outils technologiques utilisés par les enseignants.

Les services aux étudiants, toujours fonctionnels
Même si tout se fait à distance, les étudiants en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bénéficient d'un soutien de la part du personnel des services adaptés. De plus, les étudiants ressentant le besoin de parler à quelqu'un ont toujours la possibilité de faire appel au service d'aide psychosocial. Un fonds d'aide d'urgence a également été mis en place par le Cégep Beauce-Appalaches afin de soutenir financièrement les étudiants dans le besoin. Plus de 37 000 $ ont été redistribués auprès des étudiants fréquentant les différents campus du Cégep Beauce-Appalaches.

Encore bien actif malgré la fermeture des lieux physique du Cégep, le service de la vie étudiante du Campus de Lac-Mégantic propose plusieurs activités, question de sortir de la routine. Un concours photo ayant pour thème Le Coronavirus, ma réalité en images, a permis aux étudiants et membres du personnel de partager leur réalité en temps de confinement. C'est Marc-Antoine Bolduc avec sa photo Seul avec moi-même qui a remporté le prix coup de coeur du public. Le prix du jury a quant à lui été remporté par Audrey Bizier avec sa photo Hystérie. « Encore plus maintenant, soyons conscients de la chance que nous avons de vivre dans un environnement nous offrant cette qualité de vie, et d'avoir accès à un lieu d'enseignement où chaque étudiant est connu par son nom et reçoit l'attention qu'il mérite, » souligne M. Leblanc.
-30-


Source : Valérie Chérétaki
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  vcheretaki@cegepba.qc.ca

Source : Cégep Beauce-Appalaches


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail