Nouvelles

41e édition du concours Cégeps en spectacle - PIERRE-YVES ROY-DESMARAIS ANIMERA UNE REMISE DE PRIX SUR INSTAGRAM

Québec, le 20 avril 2020 -Malgré les récents événements qui ont empêché la tenue des Finales régionales et de la Finale nationale de Cégeps en spectacle, le RIASQ ainsi que ses généreux partenairestenaient tout de même à offrir des prix aux participants de la 41e édition, puisqu'ils connaissent la portée que ce concours peut avoir sur eux, tant sur le plan artistique qu'humain. Le RIASQ organise une soirée de remise de prix en direct sur son compte Instagram le 30 avril prochain à 20 h. C'est le porte-parole de l'édition, l'humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui animera la soirée.

Les prix à gagner
Prix régionaux
Tous ceux et celles qui devaient participer à une finale régionale le mois dernier pouvaient s'inscrire à une série de prix régionaux. Tous les partenaires du RIASQ qui pouvaient le faire dans le contexte de la pandémie ont généreusement accepté de poursuivre la sélection d'un lauréat et de lui remettre son prix.
Les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :
Le prix Camp chanson Québecor de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec : une participation pour deux artistes à une résidence artistique au Village en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie ;

Le prix Société pour l'avancement de la chanson d'expression française : une participation pour un auteur-compositeur-interprète ou un interprète au concours Ma première Place des Arts ;

Le prix Festival international de la chanson de Granby : un passage direct pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby ;

Le prix École nationale de la chanson : un passage direct pour un auteur-compositeur-interprète aux auditions de l'attestation d'études collégiales offerte par l'École nationale de la chanson ;

Le prix Québec Issime : une participation pour un interprète à une représentation de l'une des productions de Québec Issime ;
Les finalistes régionaux en danse et en théâtre courent la chance de gagner le prix suivant :
Le prix Festival TransAmériques : une consultation Web de 3 heures avec un professionnel du milieu, permettantau lauréat de retravailler son oeuvre.

Les finalistes régionaux en danse courent la chance de gagner le prix suivant :
• Le prix L'École de danse de Québec : une résidence de formation spécialisée pour un artiste d'une durée de 20 à 25 heures, équivalant à 5 jours en formation supérieure à L'École de danse de Québec.

Les finalistes régionaux en arts du cirque courent la chance de gagner le prix suivant :
Le prix École de cirque de Québec : une bourse couvrant les frais d'inscription pour un artiste au stage d'été de l'École de cirque de Québec.

Prix nationaux
Même s'il n'a pas été possible de déterminer les 10 finalistes nationaux cette année en l'absence des finales régionales, des partenaires pouvaient tout de même décerner certains prix nationaux. Comme le RIASQ tenait à les remettre aux artistes, il a fait appel à un jury dans chacune des cinq régions du Québec pour sélectionner deux numéros par région qui auront la possibilité de remporter ces prix nationaux.
Les 10 numéros présélectionnés par les jurys courent la chance de remporter les prix suivants :
Le prix La Fabrique culturelle : une Session #La Fab ;

Le prix Vue sur la relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées.
Les 10 numéros en lice pour ces prix nationaux seront dévoilés dès demain sur la page Facebook duRIASQ. Ce sera également le lancement du traditionnel prix Coup de coeur du public Desjardins où le public est invité à voter chaque jour pour sa prestation préférée par le biais de la page Facebook du RIASQ. Une bourse de 1 000 $, offerte par Desjardins, sera remise au numéro ayant obtenu le plus grand nombre de votes. La période de vote débute le 21 avril à 10 h et prend fin le 27 avril à 22 h.
Les participants du concours, leur entourage ainsi que le grand public sont invités à s'abonner au compte Instagram du RIASQ (@riasq) et à venir assister à la remise de prix le 30 avril prochain à 20 h. Le RIASQ en profite pour remercier ses partenaires et souligner leur dévouement envers la relève artistique.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont l'OFQJ, COOPSCO, le CALQ, le FIMU, la SODEC, la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française, le Festival TransAmériques, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l'École nationale de la chanson, L'École de danse de Québec, l'École de cirque de Québec, Zoofest, Québec Issime, Opération Enfant Soleil, MAtv, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.
- 30 -
Information :
Valérie Morin
Responsable des communications | RIASQ
418 877-9220, poste 204
vmorin@riasq.qc.ca

Source : RIASQ


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail