Nouvelles

Le collège Montmorency devient le premier cégep au québec à accueillir un chien d'assistance d'établissement à temps complet

Laval, le 28 février 2020 - Le 28 février 2020, le Collège Montmorency a accueilli un nouveau membre du personnel bien spécial en ses murs. En effet, grâce à la collaboration de la Fondation Asista et de la Fondation du Collège Montmorency, Sandy devient le premier chien d'assistance d'établissement à oeuvrer à temps complet dans un établissement collégial au Québec. Ce projet innovateur initié par Sophie Desnoyers, une employée du Collège et famille d'accueil du chien, marque l'histoire de l'éducation collégiale.

Pour les huit (8) prochaines années, Sandy sera un acteur de premier plan pour réduire l'intimidation, le stress et l'anxiété ainsi que favoriser les échanges. Sandy pourra aussi diminuer les répercussions d'une dépression, d'un stress post-traumatique, d'une commotion cérébrale ou d'autres troubles émotionnels tant auprès des étudiants que des membres du personnel du Collège.

« Je suis convaincu que ce projet aura des retombées très positives rapidement. L'entrée en fonction de Sandy me rend très enthousiaste puisque ce nouveau service novateur, que nous offrons, incarne en tous points les valeurs du Collège. Ces valeurs sont l'ouverture, l'engagement, la collaboration et l'innovation au service des membres de notre communauté », croit le directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard.

« À la Fondation du Collège Montmorency, notre objectif est d'accompagner les étudiants afin qu'ils atteignent leur plein potentiel. Nous avons la conviction que la présence quotidienne de Sandy dans le Collège sera une aide inestimable pour les étudiants qui aspirent à trouver un meilleur équilibre dans leur vie afin d'atteindre les buts qu'ils se sont fixés », mentionne sa directrice générale, Christine Laprise. De plus, madame Laprise a tenu à dire combien la Fondation est fière de cette collaboration spéciale avec le Collège et la Fondation Asista.

« Être accompagné de manière soutenue par un chien de service lorsqu'on souffre de maladie mentale peut changer des vies. Ces chiens ont une grande importance dans notre société. Nous n'en avons malheureusement pas assez conscience. », déclare Solange Barbara, directrice générale et cofondatrice d'Asista. Elle rappelle aussi qu'un (1) Canadien sur cinq (5) sera touché par une condition liée à la santé mentale et que ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus susceptibles de souffrir de ces troubles.

Le cofondateur et directeur des affaires publiques d'Asista, John Agionicolaitis, tient quant à lui à saluer le Collège et sa fondation d'avoir osé être des pionniers du domaine de l'éducation collégiale en accueillant un chien d'assistance. Selon lui, les membres de la communauté montmorencienne ont une chance inouïe de pouvoir compter sur des dirigeants visionnaires. 

« Le rôle des familles d'accueil est essentiel dans l'éducation des chiens d'assistance. Mon conjoint, Francis Forget et moi prenons notre rôle au sérieux auprès de Sandy. Nous souhaitons de tout coeur trouver une bonne famille d'adoption pour elle afin que Sandy continue de s'épanouir dans son quotidien et particulièrement dans son environnement de travail au Collège », souligne Sophie Desnoyers, sa mère d'accueil.

Ensemble, nous sommes unis et plus forts, pour changer des vies, grâce à Sandy.

Pedigree de Sandy     
Golden retriever de 1 an et 4 mois
A reçu 5 000 heures de formation lui permettant de répondre à divers signaux afin d'intervenir lors de situation particulière ou dans des cas de crise
Jumelée à une intervenante du Collège pour effectuer ses interventions
Habite avec la personne qui en est responsable et non pas au Collège
Amoureuse du plein air et de la neige
Visionnez la vidéo de présentation de Sandy.

À propos du Collège Montmorency   
Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2019-2020, il célèbre son 50e anniversaire et accueille près de 8 000 étudiants. Vingt-huit programmes d'études sont offerts : cinq (5) en formation préuniversitaire et vingt-trois (23) en formation technique. L'Alternance travail-études est possible dans dix-neuf (19) programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d'études collégiales (AEC), un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, un programme de francisation et un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d'entreprises sont desservies grâce au service de formation sur mesure en entreprise. cmontmorency.qc.ca

À propos de la Fondation Asista        
Depuis 2012, l'équipe de la Fondation Asista se dévoue à faire une différence dans la vie des personnes autistes, TSPT et ayant d'autres troubles en santé mentale. Sa mission est de fournir et de maintenir une relation thérapeutique pour aider autant les enfants que les adultes à faire face aux troubles liés à la santé mentale, grâce à l'utilisation des chiens d'assistance. Les bureaux de la Fondation sont situés au Centre Vétérinaire Laval, qui offre des services spécialisés d'urgence 24 h. À ce jour, une trentaine de chiens ont été placés dans une famille d'accueil. asista.ca

À propos de la Fondation du Collège Montmorency 
Fondée en 1985, la Fondation est un organisme de bienfaisance voué à l'éducation. Sa mission est d'inspirer, d'encourager et d'accompagner les étudiants dans leur parcours d'études supérieures et de leur permettre de réaliser leurs idéaux. Gérée par un conseil d'administration distinct de celui du Collège, la Fondation du Collège Montmorency met en oeuvre des programmes et appuie des projets qui encouragent la persévérance et l'excellence afin que les étudiants en ressortent grandis, engagés et ouverts.     
cmontmorency.qc.ca/fondation-montmorency/fondation/fondation/mission-et-vision/

- 30-
source :  Service des communications, Collège Montmorency

Pour information et demande d'entrevue :

Caroline Jodoin
Conseillère en communication
Collège Montmorency
450 975-6100, poste 6293
caroline.jodoin@cmontmorency.qc.ca


 

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail