Nouvelles

Le Collège Vanier lance TIEK - une trousse pour ses enseignants

Montréal, le 24 février 2020.  Le Collège Vanier est fier d'annoncer le lancement de sa trousse pour enseignants: « Teachers Innovation Exploration Kit » (TIEK) qui a eu lieu le 29 janvier 2020. 

Cette initiative qui relève du plan numérique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur permet aux enseignants et aux employés de Vanier d'explorer le potentiel d'utiliser la réalité virtuelle, augmentée et mélangée (aussi appelée XR), l'imprimerie 3D, le tournage 360 et d'autres technologies innovatrices dans l'enseignement.

Lors du lancement, les enseignants ont assisté à une présentation sur les avantages d'utiliser le XR en éducation et ont eu l'occasion d'essayer certaines de ces technologies à l'aide de bénévoles et d'employés formés en nouvelles technologies. Ils ont aussi profité de l'occasion pour tester deux expériences virtuelles créées par l'Office national du film : « Ocean School » et « The Orchid and the Bee ». Vanier remercie l'ONF et les productrices éducatives Emily Sheepy et Heather DeLagran qui ont partagé ces toutes nouvelles expériences virtuelles avec Vanier.  

La réalité virtuelle est un environnement tridimensionnel généré par ordinateur et où un utilisateur peut se déplacer et agir. Cette réalité peut être créée à l'aide de casques d'écoute RV, de gants équipés de capteurs et d'autres contrôleurs de mouvement.  

La réalité augmentée est une version enrichie de la réalité créée à l'aide d'une technologie (téléphones intelligents, tablettes, ou lunettes telles que des lunettes Google) qui permet d'intégrer des éléments numériques au sein d'un environnement réel, donnant à l'utilisateur l'illusion d'une intégration parfaite. 

La réalité mixte allie les mondes physiques réels et la réalité virtuelle et inclut des objets créés par ordinateur, et permet à l'utilisateur de naviguer à l'intérieur d'un environnement virtuel tout en maintenant la capacité d'interagir avec des objets réels et virtuels.

Selon Annie-Claude Banville, directrice des études, « cet équipement permettra aux enseignants de développer de nouveaux outils pédagogiques pour s'adapter aux différents types d'apprentissages et aux différents élèves. Nous pourrons nous adapter à certains défis, comme le manque de stages en soins infirmiers, en offrant de nouvelles façons d'intégrer les compétences. Un professeur de physique m'a dit qu'il envisageait de l'utiliser pour visualiser en 3D des concepts plus complexes aux yeux de certains étudiants comme ceux reliés à l'électricité et au magnétisme. Les étudiants en Technologie de l'architecture aimeraient bien être en mesure de marcher virtuellement dans les environnements qu'ils construisent ou étudient. Nous avons acheté des applications prêtes à l'emploi, mais nous rêvons aussi d'en développer de nouvelles dans certains de nos programmes comme en Techniques de l'informatique ou en Microédition et Hypermédia.  Tous les programmes peuvent en bénéficier! »

La trousse TIEK sera conservée dans le STEM Center où un soutien technique sera offert aux enseignants et au personnel non enseignant. La trousse a été développée par le service d'innovation et de soutien pédagogique de Vanier (Vanier Pedagogical Support and Innovation office) qui offrira un soutien pédagogique aux enseignants qui exploreront son utilisation potentielle dans des activités d'apprentissage et dans des cours.

Voir la capsule vidéo.
-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail