Nouvelles

INÉDI - EXPERTISE ET RECHERCHE EN DESIGN INDUSTRIEL - Amélioration de pratiques d'affaires écoresponsables et de technologies propres - INÉDI, reconnu comme expert par le Fonds Écoleader

Mme Véronique Paradis et des membres d'une cohorte de L'Empreinte Québécoise

17 février 2020 - En mai 2019, le gouvernement du Québec annonçait la création du Fonds Écoleader afin d'appuyer les entreprises québécoises dans l'adoption de pratiques d'affaires écoresponsables et de technologies propres. Disposant d'une enveloppe de 18,5 M$ répartie sur quatre ans, cette démarche intégrée et structurante a pour mission de contribuer à accroître la compétitivité des entreprises d'ici au moyen de diverses actions comme la réduction de l'intensité dans l'utilisation de matières premières, l'extension de la durée de vie des produits, la réduction de l'émission de polluants, dont les gaz à effet de serre (GES), etc.

Reconnu à titre de coordonnateur de cohortes et d'expert Écoleader, INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne dédié au design industriel, peut, entre autres, aider les bénéficiaires de ce fonds en leur offrant des services spécialisés pour qu'ils améliorent leur bilan environnemental.

« Le Fonds Écoleader permettra à INÉDI de lancer de nouvelles cohortes de L'Empreinte Québécoise dont l'objectif est d'accompagner et d'outiller les PME pour le développement de produits et services plus performants, mieux ciblés, et de façon plus efficace. De plus, INÉDI pourra utiliser ces fonds pour développer des projets d'écoconception, d'économie circulaire, de pratiques écoresponsables ou de technologies propres. Nous sommes emballés de pouvoir compter sur un appui de cette envergure », souligne M. Luc Taillon, responsable du développement des affaires chez INÉDI.

« Les gens veulent non seulement des produits significatifs pour eux, mais aussi des solutions écoresponsables. À travers la démarche d'accompagnement de L'Empreinte Québécoise, nous aidons les entreprises à déceler les besoins de leur clientèle et à y répondre le plus fidèlement possible à l'aide de méthodes créatives comme le design thinking et l'écoconception », ajoute Mme Véronique Paradis, chercheuse en design stratégique chez INÉDI.

D'ici 2023, le Fonds Écoleader, coordonné par le Fonds d'action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec, espère rejoindre environ 50 000 entreprises pour qu'elles améliorent leur performance environnementalei.

Références:

i https://www.fondsecoleader.ca/

 

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail