Nouvelles

Le sport électronique (E-sport) fait son entrée au Cégep de Saint-Jérôme

20 janvier 2020 - Les jeux vidéo. Si plusieurs y voient un divertissement solitaire prônant la sédentarité, d’autres y voient plutôt une discipline rassembleuse et stimulante autour de laquelle gravite une communauté d’adeptes curieux et allumés. Afin de répondre aux besoins de ce groupe en croissance constante, le Cégep de Saint-Jérôme lancera à l’automne 2020 un nouveau programme parascolaire de sport électronique (E-sport).

L’objectif : favoriser la persévérance scolaire tout en contrant la cyberdépendance et l’isolement. Pour ce faire, un encadrement rigoureux tant pédagogique que physique sera offert aux 24 étudiants-athlètes qui joindront ce programme. En effet, ils seront suivis par des entraîneurs, mais également par une équipe de professionnels qui veillera à ce qu’ils adoptent un mode de vie sain et équilibré. Ainsi, aux séances de jeu vidéo s’ajouteront des périodes d’études inscrites à l’horaire, des séances d’activités physiques obligatoires et des formations portant sur des thèmes liés à l’hygiène de vie (sommeil, nutrition, gestion du stress, etc.).

Les entraînements se dérouleront au cégep – en présence d’entraîneurs – dans un laboratoire informatique fraîchement rénové et doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Celui-ci aura une double vocation : salle d’études pour les étudiants de multimédia, le jour, et arène de sport électronique, le soir et le week-end.

Les participants au programme de sport électronique seront sélectionnés au terme d’un camp d’entraînement qui se tiendra ce printemps. Ils devront non seulement exceller derrière un écran, mais aussi adhérer aux valeurs du programme et de maintenir une bonne moyenne académique.

L’équipe de sport électronique (E-sport) du Cégep de Saint-Jérôme – dont le nom reste encore à déterminer – évoluera au sein de la Ligue collégiale de sports électroniques, chapeautée par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSÉ), qui regroupe une trentaine de collèges offrant le programme de sport électronique (E-sport). 
Mentionnons que les matchs et compétitions de sport électronique (E-sport) seront webdiffusés, afin que toute la communauté puisse encourager nos cyberathlètes à l’œuvre.

Ce qu’il a dit…
« Par la création de notre programme de sport électronique, nous voulons permettre aux adeptes de jeux vidéo de vivre pleinement leur passion, tout en leur offrant un cadre favorisant la réussite scolaire et un mode de vie équilibré. C’est bien connu, le fait d’appartenir à une équipe procure un sentiment d’appartenance et favorise la confiance en soi ainsi que la socialisation. C’est ce que nous souhaitons accomplir avec cette initiative. De plus, nos cyberathlètes bénéficieront des mêmes mesures d’encadrement que nos Cheminots. Toutes les conditions sont réunies pour que le programme de sport électronique (E-sport) contribue à l’épanouissement de nos étudiants. »
– Alain Aubuchon, directeur de la Vie étudiante

Faits saillants :
Le programme parascolaire de sport électronique (E-sport) du Cégep de Saint-Jérôme entamera sa première saison à l’automne 2020.
Il accueillera un maximum de 24 étudiants-athlètes.
Le programme se concentrera sur des jeux vidéo de stratégie: League of Legend et Overwatch. Le nombre d’équipes formées variera en fonction des jeux retenus.
Les étudiants-athlètes bénéficieront d’un encadrement rigoureux. Voici quelques mesures prévues :
– périodes d’études inscrites à l’horaire;
– suivi à la réussite scolaire;
– séances d’activité physique obligatoires, chaque semaine;
– ateliers obligatoires portant sur des thèmes en lien avec l’hygiène de vie (sommeil, nutrition, gestion du stress, etc.) et la communication;
– entraînements hebdomadaires supervisés par l’équipe d’entraîneurs.
L’arène de sport électronique (E-sport) sera aménagée dans un laboratoire informatique à double vocation (salle d’études, le jour et arène de sport électronique, le soir et le week-end) fraîchement rénové et doté d’équipements de pointe.
Les séances d’entraînement se dérouleront au Collège (et non en ligne), sous la supervision constante d’un entraîneur.
L’équipe d’entraîneurs sera embauchée au printemps.
L’équipe de sport électronique (E-sport) du Cégep de Saint-Jérôme évoluera au sein de la Ligue collégiale de sports électroniques, chapeautée par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSÉ).
À l’automne 2020, une trentaine de collèges offriront le programme de sport électronique (E-sport).
La pratique du sport électronique (E-Sport) est bien implantée dans la région : depuis quelques années, l’école secondaire Cap-Jeunesse de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord offre un programme parascolaire dans cette discipline.

Source : Cégep de Saint-Jérôme


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail