Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Nomination à la direction générale de l’Institut d’Innovation en logistique du Québec (IILQ)


Montréal, le 2 décembre 2019 – Monsieur Claude Roy, président du conseil d’administration de l’Institut d’Innovation en logistique du Québec (IILQ) et directeur général du Cégep André-Laurendeau, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Naoual Rahali au poste de directrice générale de l’IILQ. Son entrée en fonction aura lieu le 2 décembre 2019. Elle succède à M. Guy Normandeau qui a quitté ses fonctions de directeur général le 29 novembre 2019 après 5 années à la barre de l’IILQ.

Madame Rahali participera avec dynamisme au développement des services offerts par l’Institut autant des mandats d’aide technique, de recherche appliquée, de formation ou de veille. Elle mettra à profit sa capacité à mobiliser les gens vers l’atteinte de résultats communs. Dans la fonction déterminante qu’elle occupe, elle aura pour objectifs d’assurer la performance optimale de l’ensemble des dossiers opérationnels de l’IILQ en plus de coordonner la mise en œuvre des interventions prioritaires découlant du Plan stratégique 2018-2023.

Madame Rahali œuvre au sein de l’IILQ depuis 2010. Elle y a brillamment gravi les échelons en occupant les postes de conseillère en logistique puis chargée de projets, avant d’être nommée à la direction générale. Madame Rahali est titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en génie industriel et d’une maîtrise en sciences de l’administration. Elle a ensuite poursuivi des études doctorales en systèmes de traçabilité à l’Université Montpellier-II en France, où elle a publié quatre articles scientifiques. Actuellement, Madame Rahali poursuit un doctorat en génie des systèmes à l’École de technologie supérieure (ÉTS) portant sur la logistique circulaire et le développement d’un modèle prédictif pour le recyclage et la revalorisation des matières résiduelles en plastique. Elle cumule également 10 années d’expérience en accompagnement des PME québécoises dans l’implantation des technologies numériques et le développement de solutions innovantes, à travers plusieurs programmes (PPATN, PRA, visites interactives du CNRC-PARI; et les programmes SEP, RDA 1 et RDA 2 du CRSNG).

Madame Rahali est membre du comité de transfert des connaissances au sein du Cégep André-Laurendeau ayant pour retombée le rehaussement de la qualité de l’enseignement en logistique au collégial. Elle est aussi invitée par PME-MTL et d’autres organismes à participer à différentes consultations et représentations à titre d’experte en transport de marchandises. Enfin, elle est accréditée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) comme auditrice 4.0 et par Transition énergétique Québec (TEQ) comme accompagnatrice à l’analyse énergétique. Madame Rahali est reconnue comme une des références en logistique et transport au Québec.

Madame Rahali se distingue par sa détermination, sa capacité d'analyse ainsi que sa facilité à optimiser les processus d’affaires et trouver des solutions innovantes répondant aux besoins des clients. Sa compréhension globale des enjeux de la chaîne logistique et sa connaissance de la réalité des PME québécoises et des acteurs du réseau sont de solides atouts pour l’IILQ. Sa formation, son parcours professionnel, son expérience dans les domaines de la logistique et du transport et son engagement au sein de l’Institut sont autant d’éléments qui permettront à l’IILQ de poursuivre son essor et de continuer à répondre aux besoins des entreprises et des filières.

À propos de l'IILQ
L’institut d’innovation en logistique du Québec (IILQ) est un centre collégial de transfert de technologies (CCTT) affilié au Cégep André-Laurendeau. Il est l’unique centre collégial, reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MÉES et le MÉI, à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique. La mission de l’IILQ est d’augmenter la performance et la productivité des PME du Québec en renforçant les processus d’innovation reliés à leurs chaînes logistiques. L’IILQ est devenu un centre d’excellence dans les domaines de la logistique et du transport en s’appuyant sur l’effet de levier que représentent son écosystème de développement de solutions numériques, son laboratoire de technologies, son équipe de chercheurs qualifiés et ses partenaires publics et privés.

- 30 -

Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail