Nouvelles

LE COLLÈGE MONTMORENCY OBTIENT UNE SUBVENTION DE 150 000 $ DU CRSNG POUR UN PROJET DE RECHERCHE PORTANT SUR LES MATÉRIAUX NANOSTRUCTURÉS

Laval, le 20 novembre 2019 – Le Collège Montmorency est fier d’annoncer l’obtention pour la toute première fois d’une subvention de recherche et développement appliquée (RDA) du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un projet de deux ans. Cette subvention permettra de soutenir le projet de recherche « Développement de matériaux nanostructurés performants pour le système EcofixeTM » de la professeure Maritza Volel, Ph.D., chercheuse en chimie des matériaux. Le partenaire industriel de ce projet, Technologies Ecofixe Inc., est une entreprise lavalloise spécialisée dans l’assainissement écoénergétique des eaux usées par traitement biologique, sans produits chimiques.

Le CRSNG a consenti un montant total de 150 000 $ et pour sa part Technologie Ecofixe investira 37 500 $ en argent et 50 336 $ en nature, ce qui porte la valeur totale du projet à 237 836 $.

L'objectif de la recherche est de synthétiser des composites céramiques-polymères nanostructurés dans le but d'optimiser la performance du système modulaire de l'entreprise Technologies Ecofixe qui vise notamment à résoudre des problèmes de sous-capacité de traitement des étangs aérés. Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, ce projet contribuera également à valoriser divers rebuts industriels, tels que le plastique et le verre, et à promouvoir une nouvelle génération de matériaux biosourcés récupérés du gaspillage alimentaire.

Le Collège tient à féliciter chaleureusement la professeure Maritza Volel ainsi que Marisol Labrecque, présidente de l’entreprise Technologies Ecofixe, pour l’obtention de cette subvention. Nous leur souhaitons le plus grand succès!

  

 

 

Dre Maritza Volel, professeure et chercheuse en chimie, Collège Montmorency
 

 

 

 

 

 

 

 

Marisol Labrecque, présidente, Technologies Ecofixe Inc.


 

 

 

 

 

À propos du Collège Montmorency

Seul cégep public de Laval, le Collège Montmorency offre 5 programmes de formation préuniversitaire, 23 programmes de formation technique, dont 19 en Alternance travail-études. Il accueille plus de 7500 étudiants à l’enseignement régulier et il est situé en face du métro Montmorency. De plus, le secteur de la formation continue et des services aux entreprises propose à une clientèle adulte une quinzaine de programmes et dessert bon nombre d’entreprises grâce à son service de formation sur mesure en entreprise.

SOURCE :

Éric Nicol
Conseiller en communication Collège Montmorency
450 975-6100, poste 6703
eric.nicol@cmontmorency.qc.ca

-30-

POUR INFORMATION :
Fatma Mechmech, Ph.D.
Conseillère à la recherche | Coordinatrice du CÉR Collège Montmorency
450 975-6100, poste 6499
fatma.mechmech@cmontmorency.qc.ca

Source : Collège Montmorency


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail