Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières 1er au Québec et 2e au Canada dans le palmarès des collèges en recherche


Trois-Rivières, le 18 novembre 2019–Le Cégep de Trois-Rivières trône une fois de plus au premier rang québécois du palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges 2019 » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. La position du cégep au Canada continue de progresser pour atteindre cette année la deuxième position.

Dans sa catégorie (collège de dimension moyenne), le Cégep se positionne :
• 1er pour la contribution à la recherche industrielle supportée directement par le secteur privé (industryresearchincomes et industryresearchintensity).
• 2e pour le plus grand nombre partenariats de recherche.
• 2e pour le plus grand nombre d’étudiants-chercheurs rémunérés.

Ces excellents résultats sont attribuables au dynamisme remarquable des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du collège, soit le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Innofibre (Centre d’innovation des produits cellulosiques) et le C2T3 (Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication) qui ont généré des revenus de recherche évalués à plus de 10,5 millions de dollars.

Selon monsieur Louis Gendron, directeur général du cégep : « Le Cégep de Trois-Rivières est très fier d’être un leader en recherche grâce à l’expertise de ses trois CCTT qui sont à l’avant-garde en recherche appliquée et accompagnent des entreprises locales, nationales et même internationales dans leur objectif de devenir plus innovantes et agiles. La pertinence de leur domaine d’intervention est particulièrement d’actualité dans un monde où la fabrication additive métallique (impression 3D), les produits biosourcés, les objets connectés et le développement durable sont au cœur des préoccupations de nos partenaires ».

Concernant l’avantage que cela apporte à la pédagogie, le directeur général ajoute : « Je tiens à souligner l’excellence du travail des employés des CCTT et leur grande contribution pour le collège. La présence des CCTT bonifie le parcours collégial de nos étudiants en leur permettant notamment d’effectuer des stages et des emplois d’été rémunérés, entretenant ainsi un lien direct avec l’industrie et le secteur de la recherche dans leur domaine d’études. Ils permettent également aux enseignants concernés de contribuer à la recherche et de rester au fait des avancés dans leur discipline. »

– 30 –

Source :
Bianka Langlais, conseillère en communication  
Service des communications et des affaires institutionnelles
Tél. : 819 376-1721, poste 2716

Source des informations : https://researchinfosource.com/top-50-research-colleges/2019