Nouvelles

Des entreprises plus rentables par l’inclusion de la diversité Formations Prospérer ensemble

Sur la photo :  Serge Piché (conseiller pédagogique responsable de Prospérer ensemble), Bastien Lamontagne (consultant spécialiste), Yvan O’Connor (directeur général du Cégep de Granby) et François Bonnardel (Député de Granby et ministre des Transports du Québec)

Granby, le 8 novembre 2019 – Outiller les entreprises du Québec pour être plus rentables grâce à l’inclusion en emploi des travailleurs immigrants est l’objectif que se donne le Cégep de Granby, dès cet automne, en lançant une nouvelle offre de formations complète et novatrice : Prospérer ensemble.

Des solutions aux besoins des entreprises du Québec
En mettant en place des pratiques d’excellence en inclusion de la diversité ethnoculturelle, les entreprises peuvent devenir jusqu’à 35 % plus rentables, selon des études de Deloitte (2017) et Mckinsey (2019)! Prospérer ensemble est un programme complet de formations permettant aux entreprises à la fois d’intégrer la diversité à leurs objectifs stratégiques de performance, d’adapter leurs outils de gestion des ressources humaines et de développer les compétences interculturelles de leurs salariés.

Les bénéfices pour les entreprises sont nombreux :
- Faciliter le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée.
- Renforcer la qualité des relations de travail et la productivité.
- Favoriser l’innovation et la création de valeur ajoutée économique.
- Adapter leurs produits et services à une clientèle de plus en plus diversifiée.
- Valoriser l’image de l’entreprise.

Pragmatique, construit sur des faits scientifiques et innovant pédagogiquement, Prospérer ensemble est centré sur les besoins de résultats concrets et chiffrables des entreprises. Cette offre de formations est conçue sur mesure en fonction des réalités et besoins des entreprises. Cela peut se faire par une participation à une cohorte de 4 ou 5 PME ou par l’intermédiaire de formations offertes au sein même d’une plus grande entreprise.

Les principales compétences que les participants pourront développer durant les formations Prospérer ensemble sont :
- Savoir mobiliser la diversité ethnoculturelle pour optimiser les performances
de l’entreprise.
- Savoir concevoir des pratiques inclusives de gestion des ressources humaines.
- Savoir utiliser les techniques de communication interculturelles.

Une réponse novatrice aux défis de la rareté de main d’œuvre
Selon Statistique Canada, dans les quatre dernières années, le nombre de postes vacants au Québec est passé de 61 000 à 140 000. Dans ce contexte de rareté, ce sont maintenant les candidats qui passent les entreprises en entrevue : « … nous devons collectivement revoir nos modèles et nos façons de faire pour profiter des nouvelles réalités du marché du travail. » dit Jean Boulet (Conférence de presse « grande corvée », 17 janvier 2019), ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Selon les chiffres 2018 du Ministère du Travail, de 2017 à 2026, la demande totale de main d’œuvre s’élèvera à 1 428 000 postes à pourvoir. Les personnes immigrantes qui s’établiront au Québec au cours des années à venir répondront à 22 % de cette demande. Outiller les entreprises pour réussir l’inclusion en emploi de ces nouveaux travailleurs est incontournable pour la survie à moyen terme de ces entreprises. Emploi-Québec reconnait très bien cela en offrant du soutien financier aux entreprises qui recourent aux formations de Prospérer ensemble.

Une dynamique régionale utile à toute la province
Avec Prospérer ensemble, le Cégep de Granby contribue activement au développement et à la prospérité de sa région. Avec son expertise pédagogique, le Cégep de Granby apporte un complément majeur à de nombreux autres projets régionaux d’intégration constructive de la main d’œuvre immigrante.

Ces défis d’inclusion de la diversité vont cependant bien au-delà des régions que le Cégep dessert. Après avoir travaillé à son développement avec le Collège Champlain et le consultant spécialiste Bastien Lamontagne, les services aux entreprises du Cégep de Granby partageront Prospérer ensemble avec tous les cégeps publics de la province intéressés.

Les entreprises curieuses d’en savoir plus trouveront des informations sur le site cegepgranby.ca/prospererensemble ou en contactant Serge Piché, responsable de Prospérer ensemble (inclusion@cegepgranby.qc.ca, 450 372-6614, poste 3249).

Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.

- 30 -

Renseignements : Serge Piché, conseiller pédagogique responsable de
Prospérer ensemble
Cégep de Granby
450 372-6614, poste 3249, 450-558-1782
spiche@cegepgranby.qc.ca cegepgranby.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail