Nouvelles

Ateliers exploratoires, visualisations 3D et simulations lors des portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke


Les visiteuses et visiteurs intéressés par le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail pouvait vivre une expérience de visualisation 3D et découvrir les bonnes et mauvaises pratiques de sécurité en usine.

Le 30 octobre dernier, près de 2 000 élèves de 5e secondaire des écoles secondaires de la région ont pu établir un premier contact avec le collégial lors de la journée Portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts et expérimenter la vie étudiante. Les parents, les élèves de 4e secondaire et les gens désirant effectuer un retour aux études étaient également invités à assister à l’événement en soirée.

Étudier et travailler dans son domaine en même temps

Les participantes et participants à la journée pouvaient aussi en apprendre sur les différentes formules d’apprentissage en milieu de travail offertes par le Cégep de Sherbrooke.

« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est important que les entreprises puissent compter sur une relève bien formée, explique Annick Wishnowsky, responsable du Service de liaison cégep-entreprises. Les étudiants souhaitent aussi vivre des expériences concrètes et mettre en pratique leurs apprentissages durant leur parcours. C’est pourquoi nous développons, au Cégep de Sherbrooke, des partenariats avec les entreprises afin que nos étudiantes et étudiants puissent y effectuer des stages. De plus, différentes formules, comme la coexistence travail-études, qui permet de combiner dans la même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré, sont offertes aux étudiants. »

Une journée d’exploration

Une quarantaine de kiosques étaient aménagés pour l’occasion et présentaient des photos, des projets, des vidéos ou des simulations. Les participantes et les participants pouvaient, par exemple, découvrir des mannequins simulateurs utilisés dans les programmes de la santé, faire connaissance avec les animaux du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole et Techniques de santé animale, ou encore, se mettre dans la peau d’un technicien en Environnement, hygiène et sécurité au travail grâce à un appareil de visualisation 3D.

« Le personnel du Cégep était présent pour aider les participants et participantes dans leur choix de carrière, explique Chantale Desjardins, conseillère d’orientation. Aussi, plusieurs ateliers exploratoires donnaient la chance aux visiteuses et visiteurs d’en savoir davantage sur les programmes offerts et de s’imprégner de la vie étudiante de façon plus générale, comme des ateliers de théâtre, d’impro, de e-sport et de sport. »

Lire la suite

Source :
Christine Tremblay, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail