Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu obtient une subvention du CRSNG pour un projet de recherche en entomologie alimentaire!


Stéphane Barriault, Fabienne Fozy, Marie-Hélène Bergeron, Anick Lepage.
 

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 16 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s'est vu octroyer, en juillet dernier, une somme de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme d'innovation dans les collèges et la communauté. Cette subvention permettra de soutenir le projet de recherche Détermination des paramètres alimentaires optimaux d'élevage du ténébrion meunier au Québec. Afin de réaliser ce projet, le Cégep a conclu une entente de partenariat avec l'entreprise Insectivores qui s'est lancée récemment dans la production industrielle d'insectes à des fins de consommation humaine et animale.

Ce premier projet de recherche vise l'augmentation de la production et de la valeur nutritive des ténébrions meuniers. Les résultats obtenus permettront d'établir les bases d'une production d'insectes efficiente et écologique, valorisant les matières résiduelles végétales. Mesdames Anick Lepage, enseignante en Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), et Fabienne Vozy, enseignante en biologie, réaliseront cette recherche. Elles seront appuyées par monsieur Stéphane Barriault, technicien en travaux pratiques au Département de biologie, et par madame Marie-Hélène Bergeron, conseillère pédagogique responsable du dossier de la recherche. Cette première phase du projet s'étalera sur six mois.

« Présentement au Québec, l'élevage du ténébrion meunier à des fins de commercialisation alimentaire se situe au stade embryonnaire et très peu de recherches sont entreprises sur le sujet. En l'absence de méthode standardisée et d'un cadre réglementaire pour procéder à l'élevage optimal de ces insectes, les producteurs sont dépourvus de moyens afin de répondre aux besoins du marché et d'améliorer les conditions d'élevage. Il leur est donc essentiel de pouvoir s'appuyer sur des données scientifiques validées pour développer cette industrie émergente. De plus, une production à grande échelle de ténébrions offre une solution de rechange prometteuse pour remplacer les sources traditionnelles de protéines telles que la viande, sources elles-mêmes menacées par les défis liés à la surpopulation et aux changements climatiques » a mentionné madame Anick Lepage, enseignante en GTEA et chercheuse principale.

Rappelons qu'un projet entrepreneurial étudiant, La ferme des ténébrions, avait été réalisé par Bertrand Espougne, et Jérémi Côté. Ces deux étudiants avaient obtenu le prix de la finale nationale de la vingtième édition du Défi OSEntreprendre en juin 2018. La Ferme des ténébrions a mis fin à ses activités au printemps 2019, mais l'idée de réaliser des projets de recherche est demeurée. C'est ainsi qu'est né l'Entomolabo : un laboratoire destiné à la recherche afin de développer l'élevage d'insectes comestibles au Québec et de soutenir cette industrie.

Il s'agit de la toute première fois que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu obtient une aide financière du CRNSG. Le Cégep tient à féliciter les deux enseignantes chercheuses et leurs collaborateurs ainsi que l'entreprise Insectivores et leur souhaite un franc succès.

Ce projet de recherche est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Renseignements : Source : Direction des communications, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 347-5301, poste 2222; Information : Marie-Hélène Bergeron, Conseillère pédagogique, Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche, 450 347-5301, poste 2272

Source : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu,


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail