Nouvelles

Cégep Garneau - Le Cégep poursuit son partenariat avec le milieu scientifique de la région de Québec

Cohorte été 2019 Emploi étudiant-stage en milieu scientifique
De gauche à droite : Jean-François Cliche, Caroline Senécal, Yasmina Hadj-Sahraoui, Louis-Sam Rivard, Audrey Turmel, Laurie Voyer, Mathilde Rousseau, Charles Fiset, Audrey Grenier, Vincent Poirier, Laure Siebierski, Jonathan Lévesque, Rosie Morissette, Félix-Antoine Pellerin, Juliette Tremblay, Mathilde Dufour-L'Homme, Philippe Russenberger-Tran ,Anik Daigle et Jean-Benoit-Tremblay. Absents de la photo : Ariane Bélanger et Félix Guilbert-Savary.
Crédit de la photo : Sandrine Gilbert

1 octobre 2019 - Le Cégep Garneau organisait, le 12 septembre dernier, la Soirée des affiches en l'honneur des seize étudiants qui ont participé à des projets scientifiques dans le cadre du projet Emploi étudiant-stage en milieu scientifique du programme de Sciences de la nature. Cette expérience a permis aux étudiants de faire des liens avec des concepts vus en classe, de découvrir diverses carrières scientifiques, de confirmer leurs intérêts et de renforcer leur désir de poursuivre des études universitaires.

Lors de cette soirée, les étudiants ont présenté et expliqué les travaux scientifiques auxquels ils avaient contribué durant l'été et reçu une attestation officielle de réussite au stage signée par la Direction des études.

Le président d'honneur de la soirée, monsieur Jean-François Cliche, journaliste scientifique au Journal Le Soleil, a salué la qualité des travaux réalisés par ces étudiants et souligné l'importance de leur contribution à l'avancement de la science en leur évoquant des exemples de scientifiques dont les travaux de recherche ont révolutionné le monde, et ce, même plusieurs années plus tard.

À cette occasion, le Cégep Garneau était honoré de la présence de madame Caroline Senécal, Vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes à l'Université Laval, de monsieur Michel Garceau, responsable des programmes de bourses de maîtrise, de doctorat et de recherche postdoctorale au Fonds de recherche Nature et technologies de Québec (FRQNT), et de chercheurs et employeurs de différentes institutions scientifiques de la région de Québec.

En plus de reconnaître les travaux scientifiques des étudiants à l'honneur, l'événement était aussi l'occasion de souligner la qualité des dossiers académiques des étudiantes stagiaires, Audrey Turmel et Mathilde Rousseau, qui ont chacune obtenu du FRQNT une bourse de 5 000 $ pour la réalisation de leur stage respectif avec les chercheurs Annie Leblanc chez GenePoc et Patrick Archambault au CISSS de Chaudières Appalaches.

Une troisième bourse, celle-ci de 500 $ offerte par le rectorat de l'Université Laval, a été remise par madame Senécal à l'étudiant Jonathan Tremblay, gagnant du prix de la meilleure affiche et de la meilleure présentation. Monsieur Tremblay a effectué son stage au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université Laval (CRCHUQ) avec le chercheur Marc-André Fortin. Grâce à sa contribution exceptionnelle à l'expo-sciences de 2018, monsieur Tremblay a également reçu, pour le financement de son stage, une bourse de 4 000 $, offerte conjointement par la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et monsieur Fortin.

Enfin, le prix de l'affiche coup de cœur du public, offert par la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Garneau, a été remis à l'étudiante Rosie Morissette, qui a réalisé son stage à l'INRS sous la supervision des chercheurs Anik Daigle et André Saint-Hilaire.

Félicitations aux boursiers!

Cégep Garneau

www.cegepgarneau.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail