Nouvelles

Un jardin communautaire pour les résidents du quartier et la communauté du Cégep Garneau

Marc Dion, Marcel Lafleur, Mario Roy et Patricia Poirier du Cégep Garneau, Samuel Matte-Thibault et Denis Jean des Loisirs St-Sacrement, Léa Poulin étudiante, Étienne Hivert du conseil de quartier Saint-Sacrement, Johann Girault des Urbainculteurs et Yvon Bussières de la ville de Québec.

Québec, le 20 septembre 2019 - Le Cégep Garneau a inauguré aujourd’hui le Jardin de l’Entente, un jardin communautaire et collectif destiné à toute la communauté du Cégep Garneau et aux membres des Loisirs Saint-Sacrement, résidents du quartier.

Réalisé en partenariat par le Cégep Garneau, l’Association étudiante (AGÉCFXG) et les Loisirs Saint- Sacrement, cet espace dédié au jardinage a été aménagé par les Urbainculteurs sur les terrains en façade du Cégep. Tous les partenaires de ce beau projet étaient présents devant le 1640 boulevard de l’Entente, au cœur du quartier Saint-Sacrement à Québec, pour constater l’ampleur et la beauté des espaces de jardins qui prendront vie à l’été 2020.

 

Le Jardin de l’Entente, c’est quoi?
Émanant d’un projet étudiant, ce jardin d’une trentaine de jardinets permettra aux résidents du quartier et membre des Loisirs Saint-Sacrement, ainsi qu’à toute la communauté Garneau, de jardiner ensemble directement sur le campus du Cégep. De plus, les enfants du Centre de la petite enfance (CPE), La Frimousse, de même que les usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) du Cégep Garneau seront eux-aussi invités à s’initier au jardinage.

Présente lors de la conférence, la directrice générale du Cégep Garneau, madame Patricia Poirier, était particulièrement enthousiaste d’inaugurer ce bel espace vert. « Quelle joie de célébrer ce projet rassembleur et multigénérationnel. Le Jardin de l’Entente est né d’un rêve étudiant et nous sommes fiers d’y avoir participé. Pour nous, le Jardin de l’Entente est plus qu’une installation communautaire et collective, il sera un jardin pédagogique. ».

Léa Poulin, étudiante et initiatrice du projet

À cet effet, l’étudiante en Sciences de la nature et initiatrice du projet, Léa Poulin, responsable des affaires internationales et environnementales au sein de l’Association étudiante en 2018-2019, a rappelé

l’importance de mobiliser et de rassembler plusieurs acteurs autour d’un même projet. « Il manquait un lieu comme celui-là à Garneau! Un lieu où tout le monde travaille ensemble et met l’environnement au premier plan. Avec le jardin de l’Entente, le Cégep Garneau s’ouvre encore davantage à la communauté qui l’entoure. »

Le jardin de l’Entente et ses retombées
Le directeur des Loisirs Saint-Sacrement, Samuel Matte-Thibault, a souligné pour sa part les impacts et les répercussions positives d’un tel lieu pour les membres de son organisme. « Ce jardin sera un lieu  accueillant où les résidents du secteur auront l’occasion de rencontrer les habitants du coin dans un climat propice au partage, à l’apprentissage et à l’entraide. Il sera pour eux un lieu de socialisation et  d’intégration sociale ».

Un jardin au cœur des enjeux de développement durable
La création du Jardin de l’Entente s’inscrit directement dans les orientations de la Politique sur le développement durable (DD) du Cégep Garneau, adoptée le 10 juin dernier, en intégrant les trois composantes fondamentales liées au développement durable, soit les enjeux environnementaux, humains et économiques (sécurité alimentaire).

Le projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Québec et de la Caisse Desjardins du plateau Montcalm.

-30-

Source : Cégep Garneau

Pour information :
Hélène Aubin, coordonnatrice
Direction du développement institutionnel et des communications (DDICO) Tél. : 418 688-8310, poste 2215
Cellulaire : 418 446-9282 haubin@cegepgarneau.ca

Source : Cégep Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail