Nouvelles

800 000 $ en fonds accordés aux deux centres de recherche du Cégep de Sainte-Foy pour soutenir les entreprises en matière d’intégration de nouvelles technologies

Québec, le 25 juin 2019 – Le 13 juin dernier, la ministre des Sciences et des Sports du Canada, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé l’octroi de près de 800 000$ par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (PICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG )aux deux centres collégiaux de transfert des technologies affiliés au Cégep de Sainte-Foy, soit le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) et le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).  Ces investissements permettront aux deux centres de recherche appliquée d’accélérer l’implantation de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’utilisation des données massives et de l’intelligence artificielle auprès des entreprises qu’elles accompagnent.

CIMMI : 639 000 $ octroyés pour la réalité augmentée et virtuelle, l’imagerie médicale l’intelligence artificielle
Le CIMMI a reçu deux octrois du PICC. Un premier, qui est de l’ordre de près de 139 000 $, vise la consolidation de la capacité de recherche dans les domaines et de la réalité augmentée. Le CIMMI réalise des projets de recherche appliquée et d'aide technique pour supporter les entreprises dans leurs démarches d'innovation dans les secteurs de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV), en modélisation 3D, traitement de l'image 2D, 3D ainsi qu'en imagerie médicale. Le CIMMI désire consolider et accroître sa capacité de recherche dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, en imagerie médicale et en intelligence artificielle pour faire face aux demandes croissantes des entreprises dans ces secteurs. L'augmentation significative des demandes des entreprises résulte notamment de l'obtention d'un programme RI-Croissance obtenu en mars 2018 et s'intitulant LabMédia 3D - Programme de recherche en réalité augmentée et virtuelle.

Le second octroi, de l’ordre de 500 000 $ échelonnés sur 5 ans, permettra de créer un poste en développement des affaires pour augmenter la capacité de soutien aux entreprises puisque les besoins des entreprises ont augmenté de façon significative au cours des dernières années.

CERFO : 143 000 $ pour le développement d’une infrastructure de traitement de données massives (Big Data)
Le CERFO a pour sa part reçu 143 000 $ pour développer une infrastructure pour le traitement des données massives en télédétection. Depuis cinq ans, la mise en place d'un laboratoire de télédétection forestière a renforcé la position du CERFO en tant que leader de la recherche forestière. Étant donné l'évolution rapide et l'ampleur des projets développés au sein du laboratoire, le CERFO s’est doté de nouvelles ressources. Le financement du PICC permettra de poursuivre les développements en matière d'utilisation de données massives de télédétection et la mise en place de méthodes novatrices, comprenant des techniques à la fine pointe, basées sur l'intelligence artificielle.

Les retombées de ces investissements seront importantes pour la région, pour les entreprises, de même que pour le Cégep de Sainte-Foy et ses étudiants qui participent dans le cadre de leurs études aux activités des deux centres de recherche appliquée du Cégep.

-30-

Source : 
Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca

Source : Cégep de Sainte-Foy


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail