Nouvelles

Les Filons hockey du Cégep de Thetford ne seront pas demeurés longtemps sans entraîneur-chef

Thetford – le 20 juin 2019–Les Filons hockey du Cégep de Thetford ne seront pas demeurés longtemps sans entraîneur-chef puisque la direction de l’équipe annonce aujourd’hui l’embauche de Martin Bernard qui succède ainsi à Nicolas Boucher derrière le banc.

L’arrivée d’un homme de hockey comme Bernard ne peut qu’ajouter à la crédibilité du programme qui a connu une croissance extraordinaire depuis quelques années. C’est, en effet, muni d’un impressionnant bagage de connaissances et d’expérience que le nouvel entraîneur s’amène à Thetford.

Depuis une vingtaine d’années, Martin Bernard a dirigé des équipes au niveau junior majeur et Midget AAA. C’est en 2000-2001 que son aventure a débuté dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à titre d’entraîneur adjoint avec les Tigres de Victoriaville pendant deux saisons avant de prendre la direction des Cantonniers de Magog de la ligue Midget AAA au cours des quatre campagnes suivantes. De retour à Victoriaville, cette fois comme entraîneur-chef durant deux ans, il revient par la suite avec les Cantonniers pour cinq saisons. Il effectue un retour dans la LHJMQ en 2013-2014 avec les Cataractes de Shawinigan qu’il pilote pendant trois ans avant de faire de même avec le Drakkar de Baie-Comeau jusqu’au printemps dernier.

La feuille de route de l’homme de 43 ans parle d’elle-même, lui qui agit comme formateur dans le développement des entraineurs au Québec et en France et conférencier pour Hockey Québec dans le programme de formation des entraineurs en plus d’avoir été l’entraîneur-chef d’Équipe Québec des moins de 17 ans et de la sélection de France des moins de 18 ans.

Si la direction des Filons se félicite de pouvoir compter sur l’arrivée de Martin Bernard, ce dernier se dit enchanté de se joindre au programme de hockey du Cégep de Thetford dont il n’a entendu que du bien. « Je savais que le programme des Filons avait une bonne réputation et j’en ai maintenant la preuve. Je recherchais un environnement idéal pour aider les joueurs à atteindre leur but et à se développer et c’est exactement ce qu’on m’offre comme environnement, en plus de me permettre de travailler avec des gens compétents autour de moi ».

Même si l’aventure du hockey collégial sera nouvelle pour lui, Martin Bernard ne s’en fait pas outre-mesure. « Le sport étudiant est en pleine croissance. De belles choses sont faites au hockey collégial. Même si je n’ai pas encore dirigé à ce niveau, ça demeure du hockey et ce n’est pas différent de ce que je fais depuis 20 ans », affirme-t-il.

Se définissant comme un entraîneur axé sur le développement individuel des joueurs, Martin Bernard veut d’abord et avant tout que ceux-ci concilient études et hockey. « Les études sont très importantes et le programme collégial permet un mariage parfait entre les études et le hockey. Je suis vraiment excité à l’idée de me joindre aux Filons », de terminer le résident de Sherbrooke.

Le profil idéal

Le responsable des sports du Cégep de Thetford, Alain Rajotte, soutient que l’équipe a eu la main heureuse en s’appropriant les services d’un entraîneur de carrière comme Martin Bernard. « Quand tu réussis à survivre pendant plus de dix ans au niveau junior majeur, c’est parce que tu accomplis de belles choses. Martin apporte avec lui une grande expérience et beaucoup de compétences. C’est un entraîneur actuel, un genre de coach 2.0 qui est à l’affût des nouveautés tant aux niveaux technique que stratégique. Il a dirigé de jeunes équipes qu’il a su mener au succès. Je suis persuadé qu’il sera heureux avec les Filons et qu’il aidera l’équipe à grandir », affirme celui qui estime que la direction du Cégep est choyée d’avoir pu mettre la main sur un entraîneur de cette qualité.

Pour sa part, le coordonnateur du développement des programmes sportifs du Cégep, Stephen Cabana, se réjouit de l’arrivée de Martin Bernard. « Tout comme nous avons été en mesure de le faire pour le football et le basketball, nous avions identifié un profil d’entraîneur à recruter possédant une expérience aguerrie des niveaux supérieurs et ayant une connaissance technique de ce qu’il faut pour développer un étudiant-athlète désirant passer au prochain échelon. Martin Bernard incarne parfaitement ce type d’entraîneur. Nous sommes heureux de lui confier les rênes de notre programme de hockey et nous sommes convaincus que les observateurs et les intéressés sauront reconnaître dans cette nomination la volonté du Cégep de Thetford à déployer les meilleures ressources pour assurer le développement des étudiants-athlètes et pour