Nouvelles

Subvention de 2 millions $ du CRSNG - INÉDI démarrera le Centre national d'innovation technologique en sport adapté

14 juin 2019 - Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé à INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dédié au design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, une subvention de 2 M$ sur cinq ans pour mettre en place le Centre national d'innovation technologique en sport adapté. Ce montant a été reçu dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.

Le 13 juin, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports du Canada, a annoncé l'octroi d'un financement de de 73 millions de dollars par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du Fonds collège-industrie pour l'innovation (FCII). Ce financement permettra à 90 chercheurs dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques partout au Canada de collaborer directement avec des employeurs de leur région. Ils travailleront ensemble pour transformer les résultats de la recherche et développement en nouvelles technologies et favoriser la commercialisation de celles-ci afin d'aider les entreprises à se développer. Les fonds permettront également aux entreprises d'avoir accès à de l'équipement spécialisé pour mettre au point des solutions qui répondent à des besoins pressants de la région.

Du côté d'INÉDI, on démarrera le Centre national d'innovation technologique en sport adapté dans le but de répondre aux demandes croissantes en provenance des organismes et entreprises en termes d'innovation et de recherche appliquée en sport adapté. Concrètement, l'objectif du projet est de mettre en place une infrastructure de pointe permettant d'effectuer de la recherche appliquée ainsi que le développement de produits innovants pour le sport adapté, et ce, en collaboration avec des athlètes, des chercheurs, des organismes communautaires, des fédérations sportives et des entreprises actives dans les domaines du sport, des aides techniques et de la réadaptation.

Ce projet de près de 6 M$ sur 5 ans dotera INÉDI de ressources et d'équipements et technologies en matière de conception et de fabrication de produits pour la performance en sport adapté. « Cette subvention nous permet d'accélérer notre développement dans un secteur où nous avons déjà établi notre expertise. Le projet est soutenu par une équipe de spécialistes expérimentés (chercheurs, ingénieurs et designers industriels) et d'un réseau de collaborateurs (collégiaux, universitaires et privés) couvrant l'ensemble des besoins permettant d'offrir des solutions complètes aux entreprises. Cette expertise pointue, acquise en contexte de performance, pourra ensuite servir pour améliorer une vaste gamme de produits de la vie courante pour les personnes en situation de handicap », mentionne M. Sylvain Poirier, directeur d'INÉDI.

Soulignons que les collaborations entre les chercheurs des collèges et les entreprises stimulent l'économie locale et nationale et préparent les jeunes Canadiens à occuper les emplois de demain.

« Le CRSNG attache une grande valeur à l'importante contribution des collèges canadiens dans l'écosystème de la recherche et de l'innovation. L'investissement annoncé améliorera encore davantage les capacités en recherche de notre pays, qui se démarque déjà sur la scène mondiale, aidera les entreprises à innover et à favoriser la croissance et servira à former la prochaine génération de chercheurs et d'entrepreneurs », fait valoir M. Marc Fortin, vice-président, Direction des partenariats de recherche au CRSNG.

L'investissement annoncé s'inscrit dans la vision du Canada pour l'avenir des sciences et dans l'engagement du gouvernement du Canada de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences et à la recherche, ce qui constitue une augmentation sans précédent du financement destiné à la recherche fondamentale ainsi que la plus importante injection de fonds dans la recherche collégiale à ce jour.

« Notre gouvernement est résolu à redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient. Nous investissons dans les étudiants et dans les petites et moyennes entreprises pour qu'ils travaillent ensemble dans un grand éventail de projets de recherche qui stimulent la croissance économique et la création d'emplois aux quatre coins du pays. Par ces projets, les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques contribueront d'une façon concrète à la qualité de vie des Canadiens de leur région », affirme l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.