Nouvelles

Emily Cvejic du Collège Vanier est la lauréate de Chapeaux les filles! 2019

12 juin 2019- Le Collège Vanier est fier d'annoncer qu'Emily Cvejic, une étudiante en Technologie de systèmes ordinés, est la grande lauréate de Chapeaux les filles! 2019. Le concours annuel coordonné par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, récompense les jeunes filles qui ont choisi de suivre une formation dans une profession ou un métier traditionnellement masculin. Emily a remporté une bourse de 2 000 $ remise par la Fédération des cégeps. Elle s'est démarquée auprès du jury de sélection par sa démarche passionnée et engagée ainsi que son désir d'encourager et appuyer d'autres jeunes filles dans la poursuite d'études collégiales menant à une profession majoritairement choisie par des garçons.

Quand elle était enfant, Emily Cvejic suivait son père électricien partout et l'aidait avec une variété de projets. Elle aimait défaire des objets afin de comprendre comment ils fonctionnaient. « Je passais des journées à défaire des stylos, des grille-pain, des consoles de jeu brisés. En vieillissant, je suis passé aux moteurs, inspirée par ma passion des motocyclettes partagée avec mon père. »

Lorsqu'Emily a découvert la Technologie des systèmes ordinés à Vanier, elle a constaté que ce programme pouvait nourrir sa curiosité, lui permettre de poursuivre son exploration du fonctionnement des objets et lui faire connaître le monde de la technologie et du génie informatique. Elle s'intéressait déjà aux circuits et à la mécanique, et le programme de la Technologie des systèmes ordinés alliait ces deux mondes. Le programme a surpassé toutes ses attentes et lui a permis d'explorer de nouvelles technologies à l'aide de projets de classe qui combinaient les ordinateurs et l'intelligence artificielle.

« Ce qu'il y a d'extraordinaire chez les programmes techniques, c'est qu'ils sont enseignés par des professeurs brillants qui sont ingénieurs avec une connaissance et une expérience du monde réel. La Technologie des systèmes ordinés est un programme difficile très chargé. Je suis ébahi devant tout ce que j'y ai appris : la programmation, comment réaliser un prototype, la technique électrique, les systèmes numériques, les composantes de matériel informatique et les systèmes d'exploitation en temps réel. Nous avons aussi exploré l'internet des objets pour consommateurs. » C'est évident qu'Emily est ravie de son programme qui est à la fine pointe de la technologie moderne.

Quels sont les plans d'avenir d'Emily? « Je souhaite étudier en génie mécanique ou en génie aérospatial à l'université Carleton ou Ryerson, » dit-elle. « Je veux utiliser la technologie afin d'aider les gens et je voudrais explorer comment la technologie aérospatiale qui habituellement sert à des fins militaires pourrait aider à améliorer les conditions des pays en voie de développement. »

John Salik, l'enseignant qui a recommandé Emily pour Chapeaux les filles, dit « En classe je partage mes expériences professionnelles avec mes étudiants. Dans l'avenir, c'est Emily qui partagera ses propres histoires de recherches techniques et j'ai confiance qu'elles seront intéressantes. Après beaucoup d'années de travail en génie et d'enseignement, Emily est pour moi une étudiante qui donne une richesse et un sens à toute mon expérience. »

Félicitations à Emily Cvejic et bonne chance dans ses projets d'avenir.

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail