Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Mia Caron reçoit le 1er Prix étudiant de l’Association de la recherche collégiale (ARC) Publié le 31 Mai 2019

Mia Caron, finissante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, au Cégep de Sherbrooke, a remporté la première place aux Prix étudiants de l’Association pour la recherche collégiale (ARC).

Sherbrooke, le 30 mai 2019 – Le 28 mai dernier, Mia Caron, finissante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, au Cégep de Sherbrooke, a remporté le 1er Prix étudiant de l’Association pour la recherche collégiale (ARC), lors du colloque tenu dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), à l’Université du Québec à Gatineau.

C’est le 7 mai dernier que Mia a appris qu’elle faisait partie des quatre finalistes retenus par un premier comité de sélection et qu’elle irait présenter le projet de recherche sur lequel elle travaille depuis plus d’un an : un capteur multispectral pour la détection de la pollution lumineuse (Co-SQM), lors du congrès du 28 mai. Le projet avait alors attiré l’attention du comité, notamment pour la rigueur des travaux, l’aspect entrepreneurial de la recherche, la qualité irréprochable de la rédaction scientifique, de même que la diffusion impressionnante des résultats.

Un second comité, chargé d’évaluer les présentations des finalistes lors du Congrès de l’Acfas, a ainsi décerné le 1er Prix et la bourse de 1000 $ qui l’accompagne à Mia Caron pour son grand dynamisme, son leadership dans la réalisation du projet, la précision de la description de l’appareil et du procédé.

« C’était déjà très flatteur pour moi de faire partie des finalistes, alors je suis vraiment heureuse d’avoir remporté le premier prix, a exprimé Mia Caron. Les autres projets présentés étaient tous très intéressants. Nous investissons beaucoup d’énergie dans la recherche, alors une telle reconnaissance de la part du milieu scientifique est toujours la bienvenue. Participer au Congrès de l’Acfas était également une belle occasion pour moi de sensibiliser les gens d’ici et d’ailleurs au phénomène, encore méconnu, de la pollution lumineuse. »

En plus de faire partie du comité consultatif de la recherche au sein du Cégep de Sherbrooke, Mia a également pris part à un congrès international tenu au Maroc l’automne dernier avec l’enseignant et chercheur au Cégep, Martin Aubé, et participera à un autre événement international en Hongrie en juin prochain. Elle a aussi remporté un Prix Desjardins pour l’engagement étudiant lors de la dernière Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke.

« Mia est une étudiante déterminée et enthousiaste. Sa contribution à mes activités de recherche est significative et je suis enchanté que le comité d’évaluation des Prix étudiants de l'ARC ait souligné l'excellence de son travail », a commenté Martin Aubé, responsable du projet de capteur multispectral Co-SQM. Rappelons que M. Aubé a aussi été récompensé par l’ARC en janvier dernier, pour avoir contribué à faire rayonner la recherche au collégial.
Co-SQM : capteur multispectral pour la détection de la pollution lumineuse

Le Co-SQM est un nouvel appareil portable, de forme cylindrique, visant à échantillonner les propriétés multispectrales de la lumière artificielle diffusée par l’atmosphère. Il a aussi la particularité de déterminer la couleur de la lumière observée. Cet instrument a le potentiel de devenir un outil d’influence pour estimer la pollution lumineuse et son impact sur l’environnement. Il a été développé en mode « science ouverte » afin de le rendre disponible et gratuit à d’autres scientifiques.
À propos des Prix étudiants de l’ARC

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire reconnaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail