Nouvelles

COLLOQUE DE L’ARC DANS LE CADRE DU 87E CONGRÈS DE L’ACFAS : POUR QUE LA FORMATION DE LA RELÈVE SCIENTIFIQUE SOIT SUR TOUTES LES LÈVRES

Montréal, le 21 mai 2019. –  L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, le mardi 28 mai 2019, un colloque s’intitulant Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres. Communications orales, tables rondes et communications affichées, entre autres, stimuleront la réflexion des congressistes réunis à Gatineau.

« Parmi les enjeux actuels au regard de la recherche, celui de la formation de la relève est sur toutes les lèvres. Et la recherche collégiale n’y échappe pas.Les écrits sur le sujet et les initiatives au sein des établissements ne cessent de croître. Le 20e colloque de l’ARC au sein du congrès de l’Acfas s’inscrit donc dans une perspective de contribution réelle de la recherche collégiale à la formation de la relève scientifique », a indiqué le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin. Ce colloque sera l’occasion d’échanger par rapport à un sujet qui relève à la fois et notamment du scientifique, du politique, de l’éthique, de l’économique et de la culture, et d’alimenter les réflexions tout en présentant aussi bien les fruits d’activités de recherche menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études collégiales que des résultats de travaux réalisés par des chercheuses et chercheurs de collèges, ou encore, les positions, mesures ou contributions passées, actuelles ou nouvelles de certains organismes de soutien à la recherche.

Aux communications ci-dessus s’ajoutent plusieurs activités. Ainsi, les finalistes des Prix étudiants de l’ARC présenteront une communication orale; ces prix ainsi que les mentions Relève étoile, en société et culture, en santé, et en nature et technologies, seront remis lors du cocktail qui clôturera le colloque. Y sera aussi lancé le rapport du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec intitulé La recherche collégiale : des fondements à la pratique. Que peuvent les FRQ pour bonifier l’expérience étudiante dans le réseau de la recherche collégiale? De plus, une séance de 21 communications affichées illustrant la vivacité et la diversité de la recherche collégiale dans les trois secteurs de la recherche se tiendra durant l’heure du lunch, et les congressistes seront invités à voter pour leurs coups de cœur : l’affiche la plus dynamique et celle au titre le plus accrocheur.L’inscription au 87e Congrès de l’Acfas donne accès à l’ensemble des activités du programme; elle est obligatoire pour qui participe à un colloque.

« Nous mettons tout en œuvre afin que le 20e colloque de l’ARC au sein du congrès annuel de l’Acfas soit une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale, une occasion sans pareille d’échanger en toute collégialité et une opportunité d’étendre la portée de son réseau », soutiennent les coresponsables de l’événement, Mmes Lynn Lapostolle et Hélène Tardif, respectivement directrice générale et chargée de projet de l’ARC.

***

À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

– 30 –

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source : ARC


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail